Promenades à Bonifatu et Calenzana

A vos souliers, prêts… partez !

La plupart d’entre vous connaissent les promenades dans la forêt de Bonifatu et à Calenzana grâce aux célèbres chemins de grande randonnée GR20 et Mare è Monti. Cependant, plusieurs autres promenades, chemins de randonnées et balades, de différents niveaux de difficulté, sont également praticables dans la forêt de Bonifatu.

Aussi, nous vous proposons de partir à l’aventure sur les chemins de Calatoghju, Ficaghjola, Candia, Finochi… et Erbaghjolu. Ils sont autant de noms de lieux de mémoire et de traditions que l’Office National des Forêts et le Parc Naturel Régional de Corse sont heureux de vous faire découvrir.

Toutefois, les plus courageux pourront également s’aventurer sur les chemins de Melaghja et A Spasimata. Destinés aux plus sportifs d’entre vous, ils sont les sentiers de liaison des refuges d’Ortu di Piobu et Caruzzu .

Le sentier de la transhumance®

Si vous êtes à la recherche d’expériences authentiques, le sentier de la transhumance, inspiré du chemin qu’empruntaient les bergers autrefois, est fait pour vous ! Marchez ainsi sur les traces de ces bergers de Balagne et du Niolu, témoins d’une riche activité agro-pastorale en Corse.

Cette « promenade » relie Calenzana en Balagne à Corscia dans le Niolu, en passant par Bonifatu. En voici le 5 étapes : de Calenzana à Bonifatu  – de Bonifatu à Monte Estremu  – de Monte Estremu au refuge de Puscaghja  – puis du Refuge de Puscaghja à Albertacce  et, enfin,  d’Albertacce à Corscia.

En revanche, sachez qu’il vous faudra marcher de 4 à 6 heures par jour ! Cette randonnée constitue cependant, une manière originale de découvrir le patrimoine insulaire et s’imprégner de ses traditions. Certes, c’est un peu plus sportif que les sentiers de pays mais…. c’est le dépaysement garanti !

Comme support pour connaître tous ces chemins et mieux vous repérer, nous vous invitons à prendre conseil auprès des agents du Parc Régional ou de l’Office National des Forêts. Vous pouvez aussi vous munir d’une carte IGN ou d’un topo guide qui sont en vente un peu partout à Calvi.

Alors, vous êtes prêts pour ces promenades à Bonifatu et Calenzana ? Et bien allons-y !