Balagne Corsica

Le Centre national de création musicale Voce vous propose un concert du groupe A Cumpagnia, créé dans ce village avec des musiciens et des chanteurs au répertoire sacré et traditionnel.

C’est en 1978 que l'ensemble A Cumpagnia se constitue, donnant ainsi corps aux travaux de recherches initiés par l’association E voce di u Cumune.

A Cumpagnia c’est à la fois des chanteurs et des musiciens unis dans cette même envie de préserver le patrimoine musical insulaire. Ce sont ces voix, polyphoniques ou monodiques, qui nous restituent un répertoire de chants sacrés (du répertoire populaire aux chants Franciscains) et profanes (de la Paghjella Madrigale e Terzetti au Lamenti e canti d’amore).

Le groupe nous transmet ces histoires issues de la culture corse, histoires d’amour, de vengeance que l’on pouvait entendre dans les différentes pieve de la Corse et dont le groupe perpétue la mémoire. Par la reconstitution d’un instrumentarium populaire et grâce au travail du luthier et du facteur de flûtes, les instruments traditionnels corses tels a cetera, a pirula, a pivana, a cialembella, a cassella e timpanu (percussions) retrouvent leurs lettres de noblesse.
A ces instruments s’ajoutent ceux dits plus classiques, tels le violon, la clarinette ou la trompette que leurs musiciens font sonner sur des modes particuliers.

C’est donc entre tradition et création que le groupe s’exprime, dans une parfaite connaissance des structures poétiques et musicales insulaires.

Tarifs

Plein tarif : 15 €, Tarif réduit : 10 € (Conditions non communiquées).

Gratuit pour les moins de 10 ans.

Infos

  • Période d'ouverture

    Vendredi 21 septembre 2018 de 21h30 à 23h.

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés