Le Centre national de création musicale Voce vous propose un concert du groupe A Cumpagnia, créé dans ce village avec des musiciens et des chanteurs au répertoire sacré et traditionnel.

A Cumpagnia nous transmet ces histoires issues de la culture de son île, histoires d’amour, de vengeance, de la vie quotidienne ou d’événements exceptionnels que l’on pouvait entendre dans les différentes pieve de la Corse et dont le groupe perpétue la mémoire.

Par la reconstitution d’un instrumentarium populaire et grâce au travail des artisans, les instruments traditionnels corses tels la cetera (cistre à 8 choeurs doubles), la pirula, la pivana (flûte en corne de chèvre), la cialamella (chalumeau à anche simple) retrouvent leurs lettres de noblesse. A ces instruments s’ajoutent de plus classiques, tels le violon, la trompette, la clarinette ou les percussions. C’est donc entre tradition et création que le groupe s’exprime, dans une parfaite connaissance des structures musicales et poétiques insulaires née de patientes recherches sur le terrain.

« D’une beauté intemporelle, comme toute la musique qui transpire son environnement sans la trahir. » Etienne Bours, Trad Mag

« C’est en grande partie grâce à la Cumpagnia que le chant polyphonique, porteur d’une puissante identité et d’une dynamique extraordinaire, a donné une formidable impulsion aux chants corses d’aujourd’hui en leur donnant un nouveau souffle. », Le Monde de la Musique

Avec :
Chant, violon : François-Philippe Barbolosi
Chant, violon, guitare : Laurent Barbolosi
Chant, guitare : Claude Bellagamba
Chant, percussions : Jérôme Casalonga
Pirula, pivana, ceterina : Toni Casalonga
Cetera : Ugo Casalonga

Port du masque obligatoire

Infos

  • Période d'ouverture

    Mardi 12 octobre 2021 à 21h.