Balagne Corsica

Le Centre national de création musicale Voce vous propose une master class de l'Accademia Fonti & Memoria autour de la polyphonie et de la musique ornementale.

Les sources (Fonti) ce sont aussi celles des écrits de notre histoire, dans le domaine des arts et des lettres. Elles rejaillissent sur notre présent, et abreuvent nos connaissances de notre patrimoine culturel, littéraire et musical.

La mémoire (Memoria) en fait de même, dans le domaines de l'oralité : elle transmet un savoir et un savoir-faire de générations en générations, dans une tradition d'autant plus vivante qu'indépendante des contraintes de l'écriture.

Dans le domaine de la musique dont nous avons perdu cette tradition orale au fil des siècles, les Fonti sont constituées par des méthodes écrites (traités) qui traitent précisément de tous les aspects de la pratique musicale. On y trouve également le terme de Memoria, qui est alors une trame mélodique que l'on se devait d'embellir, comme le voulait la pratique courante de l'ornementation.

Dans le domaine du chant polyphonique corse, Font & Memoria (source et mémoire) s'abreuvent et se régénèrent l'une l'autre, à travers le prisme de tradition vivante et donc évolutive : consciente de son passé... et fière de sa vitalité. C'est dans le désir de confrontation de ces traditions orales et écrites, passées et présentes, ayant des racines et influences communes dans le berceau des arts que fut l'Italie humaniste de la Renaissance, qu'est née l'Accademia Fonti & Memoria.

Chaque journée se déclinera sur trois thèmes complémentaires; on y abordera, de manière concrète, assidue et conviviale :
- la pratique ornementale et l'improvisation dans le domaine de la musique de la Renaissance et du baroque italien
- les polyphonies corses profanes et sacrées, pour voix de femmes et d'hommes (initiation ou atelier principal)
- la pratique soliste et d'ensemble dur les orgues historiques de Balagne, tant pour les organistes (discipline principale) que pour tout musicien instrumentiste ou chanteur (atelier complémentaire)
Ces orgues constituent un patrimoine unique par l’originalité de leur facture, par leur préservation et tissent d'autres liens encore avec l'Italie baroque d'où étaient issus leurs facteurs (organari)

Tarifs

Tarif unique : 15 €
Tarif réduit : 10 € (Conditions selon organisateur),

Infos

  • Période d'ouverture

    Vendredi 2 novembre 2018 à 18h30.

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés

  • Moyens de paiement

    Espèces Espèces