Sortie de résidence

Le CNCM Voce vous présente Di un ritorno all'acqua, où trois artistes explorent un territoire inconnu en quête d’écoute et d’émerveillement. Entre espace et mémoire, leur voyage vers l’eau relie leur intériorité à leurs origines et à une Corse imaginaire.

Les artistes :
Marialuisa Capurso – Sons
Adolfo La Volpe – Sons
Salvatore Insana – Images

Sortie de Résidence : “Di un ritorno all’acqua”

Au départ de cette œuvre, il y a trois artistes qui se rencontrent – chacun.e avec sa propre vision du monde – dans un pays apparemment étranger, à la recherche de quelque chose d’encore indéfini, mais avec la nécessité artistique d’activer des processus de création, d’exploration, d’observation et de se placer dans une posture d’écoute du lieu et de relation avec lui ;

Empruntant la figure du flâneur qui déambule dans les rues de la ville et observe les paysages, ils partent à la recherche de territoires à explorer avec émerveillement et inopérance, c’est-à-dire en évitant d’activer une relation de pouvoir entre le voyageur et le lieu traversé, mais en s’ouvrant à des visions fugaces et inattendues.

Dans le processus de création, les questions suivantes se posent : « Comment s’orienter, comment se positionner dans cette expérience ? L’espace, le temps et le lieu sont les trois pivots autour desquels l’enquête prend forme. Les trois corps font l’expérience d’un processus d’éloignement, mais aussi de reconnaissance dans le passage du lieu d’appartenance au lieu de résidence, dans l’oscillation entre l’étranger et le familier.

Le retour à l’eau implique un appel à la Corse intérieure, un lieu de l’esprit et de l’inconscient qui ne se rattache qu’indirectement à la Corse historique et géographique. Un voyage vers l’eau à la recherche peut-être d’éléments communs reliant les trois artistes à leur terre d’origine (Pouilles et Calabre), un voyage à la fois ouvert sur le monde extérieur et tourné vers leur propre intériorité.

Tarifs

Gratuit. Réservez votre place gratuite sur le site internet du Centre national de création musicale Voce.

Infos

  • Période d'ouverture

    Dimanche 6 avril 2025 de 18h30 à 19h30.
    Pensez à réserver vos places gratuitement.

  • Prochaines dates