Balagne Corsica

Le Centre national de création musicale Voce vous proposela pièce de théâtre d'Eschyle Les Suppliantes mise en scène par Serge Lypszyc et composée par Jérôme Casalonga.

L'humanité s'eest construite dans la migration, le déplacement. Le voyage et l'acceptation de l'autre sont le fil, la matrice qui a maqrué l'histoire des hommes. Aujourd'hui comme hier, le monde tremble et vacille et peut trouver s'il le déésire le moyen de construrire un avenir meilleur. Tout est choix et Eschyle, l'un des plus grands auteurs grecs, ne nous apprend pas autrre chose. Les textes antiques sont les plus forts de nos textes contemporains.

Eccu e mo pienti
Eccu e mo mughji
Oghje cantu à mè stessu
Un voceru funestu

Ce texte vient de la nuit des temps. Cinq voix de femmes pour ire l'horreur du monde. Intemporelle, cette tragédie d'Eschyle se prête magnifiquement à une transposition musicale. Traduite et chantée en corse par un chœur de femmes. Eschyle, notre contemporain ! Comme aurait pu le dire Ian Kott. L'histoire est un éternel recommencement.
Nous sommes partis dans l'idée d'une forme mi opératique mi théâtrale avec comme point d'appui l'idée d'une polyphonie contemporaine qui parle d'une seule et même voix. La musique qui est cours de composition, les choix scénographiques et les costumes renforceront le maillage entre temps anciens et contemporains.
Ce spectacle est bâti avec la volonté de rechercher un sens originel au chœur grec. Cinq femmes pour dire cinquante suppliantes, c'est cinq timbres vocaux pour dire avec des sensibilités différentes mais aussi avec force et conviction la question de la violence faite aux femmes. Cinq femmes qui interrogent l'exil, la fuite, l'hospitalité. Face à elles, les hommes. Le père qui guide et conseille, le prince qui écoute, interroge, qui conduit la cité et convoque la démocratie et enfin l'adversaire, le guerrier, le frère qui violente et tue. Ces trois archétypes masculins seront interprétés par des comédiens qui ne chanteront pas et s'exprimeront en français.

Un voyage de circonstance donc à la recherche d'un sens originel du chœur grec...

Tarifs

Tarif unique : 15 €
Tarif réduit : 10 € (Conditions selon organisateur),

Infos

  • Période d'ouverture

    Samedi 15 décembre 2018 à 18h30.

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés

  • Moyens de paiement

    Espèces Espèces