L'Aria propose un stage d'écriture sur le thème L'autre et soi-même, raconter le monde en écrivant l'intime.

La richesse du répertoire actuel affirme la grande force poétique des écritures d’aujourd’hui, et la liberté que permettent les nouvelles écritures théâtrales est un outil formidable d’engagement, une des caractéristiques les plus importantes, à mon sens, de l’artiste contemporain.
C’est autour de la question de l’identité que nous travaillerons : sa propre identité bien évidemment, mais également celle de l’autre. A une époque de brassage des cultures, de flux de personnes, et paradoxalement, d’hyper individualisme, il est parfois difficile de se rencontrer, d’accepter la différence et de se reconnaître en l’autre.
Par l’intime, nous tâcherons donc de rencontrer cet Autre. C’est ce que nomme très justement Enzo Cormann, auteur dramatique et pédagogue, le « poélitique » : parler du lien étroit entre l’intime et le monde ; partir de soi-même pour raconter l’autre.
Il s’agira donc de s’inspirer de micro-évènements, de sensations ou d’anecdotes vécus par les participants autour de cette thématique : s’impliquer soi-même, en tant qu’auteur et non en tant que personnage ; mais également d’éléments concrets, permettra de s’engager complètement dans l’histoire racontée et d’aller, dans l’écriture de fiction, à la rencontre de l’autre.
Nous finirons la semaine de travail par une lecture publique des écrits par les stagiaires eux-mêmes.

Infos

  • Période d'ouverture

    Du lundi 19 au samedi 24 octobre 2020.

  • Moyens de paiement

    Chèque Chèque Chèque Vacances Chèque Vacances Espèces Espèces