La Balagne, un concentré de saveurs corses !

Calvi, L’Île-Rousse, les villages, en un mot la Balagne ne peut se résumer à de belles plages de sable fin, montagnes et maquis. Il existe un patrimoine dans notre belle destination que vous devez découvrir, intimement lié à l’histoire de la Corse et à ses richesses : la gastronomie corse ;  et la Balagne se présente comme son immense potager à ciel ouvert qui lui vaut depuis toujours le surnom de jardin de la Corse  .

L’oléiculture a toujours eu une place importante dans les traditions de Balagne. Cette terre d’oliviers a fait naître l’oliu di Balagna, l’huile d’olive de Balagne. La viticulture est pratiquée sur les terres de Balagne depuis l’Antiquité grecque et le pastoralisme tient une place toujours préservée. La Balagne est une terre d’exception pour les vergers d’amandiers, l’apiculture sans oublier la culture de l’or de Balagne, a murza, l’immortelle.

Des vins inattendus

Modernité, typicité et tradition ont forgé le vin pour lui donner toute sa qualité. Les vallées de Balagne ont su profiter d’un ensoleillement et d’un microclimat qui donne aux vins tout leurs caractères. Les rosés clairs de Balagne se boivent jeunes, les blancs aromatiques révèlent des notes d’agrumes, les rouges charpentés affirment leur caractère.

Les vins de Corse

L’oliu di Corsica

La Sabine implantée en Balagne et en Corse offre une expérience gustative incomparable. La douceur en bouche, une palette aromatiques exceptionnelle et une couleur d’un or brillant. Le goût vous révélera en douceur les différents parfums du maquis corse.

Oliu di Corsica

Les fromages de Corse

La Corse est une terre de bergers. Elle garde en elle une forte tradition d’élevage. La richesse floristique de la Balagne confère au lait des qualités exceptionnelles. Vous découvrirez la rudesse des fromages de chèvre forts en goût contrastant avec la douceur de celui de brebis. Les fromages jeunes vous révéleront de douces touches de noisettes; plus affinés, ils exhalent des flaveurs d’épices douce, de confit et de cacao, un réel caractère affirmé.
Le brocciu, ce n’est pas de la brousse, c’est du brocciu, un point c’est tout. La plus connue, celle que vous avez certainement dégustée, se reconnait à texture souple, fraîche et fondante. En beignets, dans une tarte aux blettes ou dans un cannelloni, il est le produit phare de la gastronomie corse. Séché et doucement épicé, déposé en copeaux, il se révèle être un accompagnement précieux pour de grands chefs étoilés.

l’AOC Brocciu

Prisuttu, lonzu et coppa di Corsica

La Balagne n’est pas la terre la plus connue pour la production de ces produits du terroir corse. L’élevage du porc Nustrale relève d’une tradition ancestrale. C’est le doux mariage entre le gland, la châtaigne et la force de la viande qui confère à la charcuterie corse une qualité exceptionnelle. Dans les plus belles planches de charcuterie corse, vous dégusterez le prisuttu avec sa couleur rouge, son onctuosité et son goût de noisette; le lonzu avec ses arômes légers et frais, sa douceur et sa texture ferme; la coppa avec sa couleur rouge et persillée, un bouquet aromatique fort et une texture sèche. D’autres produits comme la salsiccia et le figatellu se dégustent avec plaisir.

Charcuterie de Corse

Une diversité de miel unique

La richesse floristique de la Corse et de la Balagne permet aux apiculteurs de travailler une palette de saveurs du miel complexe. La gamme Mele di Corsica comprends des saveurs amères et douces, des goûts délicats ou persistants, qui vous transportent des vergers aux châtaigniers de montagne et dans le maquis sauvage.

Miel de Corse