Semaine Européenne Napoléonienne – 1er au 9 mai 2021

A l’initiative de la Fédération, la première édition de la Semaine Européenne napoléonienne aura lieu du 1er au 9 mai 2021. Elle aura comme thématique le Bicentenaire de la mort de Napoléon. Chaque année, une nouvelle thématique commune sera proposée par le Comité Scientifique de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN).

1821-2021 : BICENTENAIRE DE LA MORT DE NAPOLEON BONAPARTE, UNE NOUVELLE COMMEMORATION MONDIALE CONSACREE A L’EMPEREUR

Après 2019 consacré au 250ème anniversaire de la naissance de l’empereur, 2021 et le bicentenaire de sa mort, se présentent comme un nouveau et grand rendez-vous historique napoléonien. A l’instar de nombreuses villes et sites qui célèbreront cet événement dans le monde entier, l’Office de Tourisme Calvi-Balagne propose de lier la destination à cette commémoration exceptionnelle à travers une programmation d’événements et d’actions.
Quand on sait l’engouement et la fascination que suscite Napoléon Bonaparte dans le monde, cette conjoncture cultuelle, est aussi un vecteur de promotion touristique de notre territoire auprès d’une clientèle proche et lointaine.
Faut-il encore rappeler qu’il est le 2ème personnage le plus cliqué sur Google après Jésus !

LA CLE DE VOUTE DE L’EVENEMENT : LA FEDERATION EUROPEENNE DES CITES NAPOLEONIENNES

La destination Calvi-Balagne est membre de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes et de Destination Napoléon, Itinéraire Culturel certifié par le Conseil de l’Europe.
C’est à leurs côtés que toutes les actions de notre destination seront organisées et associées à la programmation globale des 60 villes et territoires partenaires de la fédération , présents dans 13 pays du Portugal à la Fédération de Russie (source).
Elles porteront également la marque du bicentenaire.

Napoleon Bonaparte, commémoration Calvi 2021

Remontez le temps avec les guides conférenciers de Balagne …

Pour Napoléon Bonaparte, Calvi fut la dernière ville d’accueil en Corse avant son exil. En 1793, forcés de quitter la ville d’Ajaccio, sa famille et lui-même trouvaient refuge chez son parrain, Laurent Giubega, au cœur de la citadelle de Calvi…

Le 4 mai 2021 à 10h00, nous vous offrons une visite guidée d’1h30 spécial bicentenaire de la mort de Napoléon 1er . Au départ de l’Office de Tourisme, suivez les guides conférenciers de Balagne qui vous feront partager l’histoire napoléonienne en lien avec la ville de Calvi et de sa région.

Château du Prince Pierre Napoléon, lancement de la 1ère cuvée impériale…

Pierre-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, s’est établi dans la région calvaise vers 1852. Mais le climat de Calvi incommode sa femme ; il achète donc un terrain sur le territoire de Calenzana au lieu-dit Luzzipeu, à 17 km de Calvi. Il y fait alors construire un château sur les ruines génoises e « Torra Mozza ».

En 2017, les frères Jean Vincent et Jean Raphaël Racine-Grisoli passionnés de viticulture, rachètent le château et ses 87 hectares de terres agricoles avec l’intention d’y réaliser un domaine viticole prestigieux. 35 hectares de vignes façonnent désormais le paysage face à la plage de l’Argentella et aux portes de la réserve de Scandola. Les parcelles de vignes ont été implantées en coteaux autour du château sur une mosaïque de sols vierges d’origine granitique.

Douze cépages autochtones constituent la base ampélographique du domaine viticole. Certains sont répandus en Corse tel que le vermentinu, le sciacarellu, le niellucciu, l’élégante et le cinsault, d’autres plus rares tel que le rimenese, la codivarta, le genovese, le carcajolo, l’aleaticu, le morescone et le minustellu. Chaque cépage a été disposé dans cet ensemble de manière à obtenir leur plus belle expression
Une vigne qui dès sa création, a été conduite en agriculture biologique. Une certification en culture biodynamique (Demeter) est également en cours.

Après les premières vendanges en 2020, la 1ère cuvée est prête pour être distribuée aux meilleures tables de corse et d’ailleurs. Baptisée Château du Prince Pierre Napoléon Bonaparte, celle-ci sera officiellement présentée le 6 mai lors de la semaine européenne napoléonienne en présence de la presse et des autorités locales ainsi que les représentants de la Fédération Européenne napoléonienne. Le guide et historien Olivier Bianconi proposera à cette occasion une visite commentée du domaine.

Le 6 mai à 11h00 : une conférence de presse aura lieu au Château du Principe Pierre (sur invitation)