18 mars – Journée mondiale du recyclage

Calvi Balagne Tourisme partenaire et solidaire des actions menées par la Communauté de Communes Calvi-Balagne…

Eco-citoyenneté et protection de l’environnement font partie des principales priorités de la Communauté de Communes Calvi Balagne (CCCB) et de votre office de tourisme.  Grâce aux nombreux dispositifs mis en place par les ambassadeurs du tri, au travail consciencieux des services techniques, à la collecte au porte à porte chez les professionnels de la restauration et dans les écoles associés à l’implication des professionnels du territoire, la CCCB a considérablement réduit ses tonnages d’ordures ménagères destinés à l’enfouissement et ainsi limité son impact sur l’environnement.

Désormais ce sont environ 26% des déchets qui sont retraités et valorisés grâce au tri sélectif : emballages, verre, papier, cartons, biodéchets à l’aide d’un composteur, individuel ou collectif, fourni gratuitement… ou encore les déchets spécifiques comme les cartouches, radiographies médiales… CD et DVD.

Chaque geste compte…

Depuis 2005, nous éditons l’ensemble de nos documents sur papier recyclé. Toutefois, nous tentons chaque année de réduire toujours plus le nombre d’impressions en privilégiant le téléchargement ou la lecture en ligne de nos brochures et magazines sur notre site internet.

Côté web, notre site est optimisé pour être le plus « ecofriendly » possible (désolés, ça va être un peu technique !) : optimisation des requêtes, réduction du poids des images et du code, diminution des sollicitations des serveurs qui hébergent notre site, contenu plus qualitatif pour éviter le quantitatif (vous êtes toujours là ?)… le tout permet de diminuer la consommation d’énergie des serveurs et de faire télécharger moins de données à nos utilisateurs (vous en l’occurrence, et… vous pouvez respirer c’est fini !).

Ne jetez plus vos mégots …

Parmi les préoccupations de la CCCB, il y avait, comme partout, celle des mégots qui jonchent nos rues et nos plages. En plus de la pollution visuelle qu’ils génèrent, ils sont une véritable catastrophe pour l’environnement et la faune marine plus particulièrement.

C’est la raison pour laquelle des plaques de sensibilisation et des collecteurs ont été placés un peu partout sur le territoire – dont un à l’extérieur de votre office de tourisme Calvi-Balagne – mais vous pouvez également ramener les vôtres directement dans les locaux de la communauté de communes à Calvi.

Après traitement et revalorisation, vos mégots deviennent du petit mobilier ou du matériel pour les écoles, c’est plutôt sympa non ?

A Scelta, l’appli d’aide au tri !

Disponible sur play store et app store, cette application destinée aux particuliers vous aide au tri et au recyclage de vos déchets en Corse. Simple d’utilisation, elle recense notamment les points de collecte, offre des conseils… et dispose d’un guide du tri.

Il ne vous reste plus qu’à la télécharger !

Tous les gestes sont importants mêmes les plus petits !

#tousconcernés #toussolidaires #tousresponsables