La Paroisse Santa Reparata est située sur un promontoire où s’élèvent l’église et son clocher, construits aux 16e et 17e siècles et très probablement à l’emplacement d’un édifice plus ancien dont ne subsistent que l’abside et le mur Sud du chœur.

Dès l’an 830, le Pape Saint Pascal 1er, manda le Comte BONIFACE, Marquis de TOSCANE, pour ériger en ces lieux une église dédiée au culte de Sainte REPARATE, martyre chrétienne. L’église fut offerte au monastère bénédictin de l’île de la Gorgone, par l’évêque d’ALERIA, en 1095, au temps du Marquis Ugo. La donation aurait été renouvelée en 1098, par le même évêque, qui précisait que ceci était fait pour l’âme du Marquis Ugo et de ceux qui avaient construits cette église. Elle fut agrandie en 1538 puis se dota au 17e siècle d’un campanile à cinq étages, surmonté d’un petit dôme aménagé de baies et cantonné de quatre volutes. Les différents travaux de reconstruction ont souvent utilisé des matériaux de remploi de l’époque romane. La restauration actuelle s’efforce de mettre en évidence ces remplois chaque fois que le parti esthétique le permet. SANTA REPARATA est traditionnellement fêtée, de nos jours, le 1er dimanche d’août mais le véritable jour de sa fête est le 08 octobre.

L’abside Romane polychrome: dispose d’un campanile à cinq étages, est surmonté d’un dôme. L’Abside possède deux autels secondaires dédiés à San Giovanni-Battista et à Santa Maria. S’ajoute à cela, une toile du XVIIème siècle, mais également le tableau de la prédication de Saint Jean-Baptiste tout comme celui de la “Trinité” et des “ mes du Purgatoire”, sont autant de trésors remarquables qui font de ce lieu, un endroit incontournable dans la découverte du village.

Prestations

  • Visites

    • Visite individuelle :
    • Visite groupe :
  • Langues parlées

    • Français

À savoir

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés