Balagne Corsica

Les secrets de la plus petite commune de Balagne ... A 13 kilomètres de la mer, le joli village de Costa réserve au visiteur d'agréables découvertes.

Avec un territoire de 109 hectares, une soixantaine de résidents permanents et une population qui triple tout juste en période estivale, Costa est effectivement un des plus petits villages de l'île. Mais, ses maisons sont imposantes. Costa est un vieux village bâti à flanc de montagne, un village dit « en balcon ». Il était le centre de la pieve de Tuani au Moyen ge ("Pievone") Les maisons sont construites autour de l'église. Même si les façades sont de nos jours enduites, certaines de ses habitations présentent encore des marques du passé religieux. Les ruelles étroites dans lesquelles ne peuvent circuler les automobiles, sont pavées, comme l'est la petite place centrale dite place de l'église, ornée d'une petite fontaine. Chaque année est allumé sur cette place, le fucone, rituel feu de Noël.
Autre lieu autrefois habité, Agro Santo où se situe l'ancien couvent de Tuani fondé en 1494 par les franciscains. Le couvent a été occupé par les capucins au XIXème siècle avant d'être désaffecté en 1965. Costa est un lieu privilégié. Accolée à la mairie, la Maison Malaspina, belle demeure construite au XVIIème siècle, surplombe l'un de ces passages voûtés. Quelques haltes s'imposent sur A Piazza Cumuna et devant l'église. Et si l'envie vous prend de vous désaltérer, poussez jusqu'au Lavoir du XVIIème siècle où jaillit de la fontaine une eau dont la pureté n'a d'égal que la fraîcheur. Ce havre de tranquillité, abrité des grandes concentrations touristiques, est entouré de jardins plantés d'agrumes et d'essences locales, et un regard furtif entre les grilles des portails permet d'apercevoir parfois, un superbe bassin de pierre.

Prestations

  • Visites

    • Visite individuelle :
    • Visite groupe :
  • Langues parlées

    • Français

À savoir

  • Autres informations

    A ne pas manquer Le Couvent de Tuani : Ce couvent fut fondé le 27 avril 1494 par les Franciscains qui ne le quittèrent qu’à la Révolution pour ne plus y revenir. En 1999 les anciens jardins du couvent (Agro Santo), bois de chênes, châtaigniers, oliviers...des sources et la fontaine bâtie faisant office de lavoir, sont rachetés pour reconstituer le domaine initial. La Confrérie du Rosaire, attenante à l'église. L'Église paroissiale San Salvatore du XVIIIème siècle dans le style baroque. La Chapelle Saint-Roch située à l'entrée du cimetière, légèrement en retrait du village, mitoyen aux communes de Costa et de Ville di Paraso. La Maison Malaspina Le Lavoir

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés