Balagne Corsica

Village de grand caractère ayant obtenu plusieurs distinctions nationales, Lama est accroché en nid d'aigle sur une arête rocheuse.

Son aspect défensif, ses hautes façades serrées, ses maisons à arcades accolées à des rochers, ruelles étroites et abruptes, ainsi que ses passages voûtés en font l'un des plus beaux joyaux de l'architecture typiquement corse.
Le plus ancien document attestant de l’existence de Lama date du début du XIIIe siècle (1206 pour être précis). Les premières maisons de Lama ont été érigées sur une sorte de «nid d’aigle» au pied d’une tour de guet appelée en langue corse «A Torra». Le plus vieux document découvert sur le village date de 1206. Lorsqu’au début du XVIIe siècle, Gênes puissance coloniale de la Corse, décide de développer l’arboriculture en Corse, le village, qui possède des oliviers à l’état sauvage, va connaître le début de son âge d’or. Son oliveraie va, au fil du temps, s’accroître de telle manière, qu’elle atteindra le nombre de 35 000 pieds d’oliviers, et qu’elle sera l’une des plus importantes de Corse, voire de France. D’ailleurs, la richesse que génère pour le village cette huile abondante et renommée va avoir des prolongements tant sur le plan architectural que culturel.
La particularité architecturale de Lama est de voir le mariage(réussi) de deux styles différents : le centre médiéval, composé de maisons collées les unes aux autres, de ruelles étroites et voûtées, voit s’ajouter «l’architecture d’affirmation» des familles oléiculteurs les plus aisés qui se font construire, au XVIIIe siècle, de grandes maisons bourgeoises dont la Maison Bertola. Leurs enfants à leur retour après des études en Italie, imitent ce qu'ils ont vu à Rome, Florence, ou Venise : un belvédère florentin, des superbes peintures à l'italienne représentant les poètes de la Renaissance italienne : Dante, l'Arioste, le Tasse.
Lama a obtenu plusieurs distinctions nationales : - Village Fleuri « 4 fleurs » - Grand Prix National de l'Innovation Touristique en 1989 - Bravos de l'Accueil en 1995 - Médaille d'Argent du Tourisme en 1996 - Station verte de vacances.

  • Accueil des animaux

Prestations

  • Visites

    • Visite individuelle :
    • Visite groupe :
  • Langues parlées

    • Français

À savoir

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés