Balagne Corsica

Novella ... Le témoignage d’une activité agricole ancestrale C’est un village de caractère, situé à 400 mètres d’altitude, qui offre depuis le col San Colombano un large panorama sur les montagnes environnantes, le massif des Agriates et la mer.

La route d’accès en corniche, très impressionnante, laisse découvrir un vieux village aux maisons à grandes façades.
La maison Orabona, construite au XIXème siècle, offre une belle vue sur toute la plaine. Les environs furent habités dès l’antiquité, à l’époque romaine. Mais le village moderne fut construit à partir du XIème siècle, autour d’une tour qui n’existe plus. Mais finalement l’histoire de Novella est relativement récente puisqu’elle remonte aux années 1640. A cette époque les habitants de Cruschini désertent leur village (la peste en serait-elle la cause ?). Ils s’installent à Novella et à Palasca mais restent malgré tout attachés à leur village d’origine. C’est du moins ce que nous apprend Monseigneur Marliani qui, en 1946, rend compte de sa tournée épiscopale. II souligne qu’à Cruschini "l’église dédiée aux Saints Côme et Damien reste en excellent état et que le culte y est célébré une fois par semaine par le Padre Pauluandria di Suveria, recteur de Novella". Novella compte alors 145 habitants.
Au XIXème siècle, Novella était un village prospère bien situé dans la vallée de l’Ostriconi. Son territoire était couvert d’oliviers lesquels assuraient la principale source de revenus des villageois. Toute l’oliveraie fut détruite par un incendie gigantesque en 1971. Récemment des oliviers ont été replantés sur la commune. Novella se trouve aujourd’hui hors des circuits touristiques balanins et est composé de vieilles habitations aux grandes façades austères bien groupées autour de l’église Santa Croce, bâtiment baroque daté de 1880. A voir aussi la Chapelle Saint-Michel du XIIIème siècle et le Castello di San Colombano ruiné.

Prestations

  • Visites

    • Visite individuelle :
    • Visite groupe :
  • Langues parlées

    • Français

À savoir

  • Autres informations

    A ne pas manquer L’église Santa Croce : au cœur du village, édifice baroque dont la base remonterait au XVIe siècle. La chapelle San Michele Arcangelo : La jolie chapelle San Michele Arcangelo se situe dans le cimetière sur les hauteurs de Novella. Le village abandonné de Cruschini : Situé sur une crête entre Novella et Palasca, le village se divise en deux parties : l’une à flanc de coteau est composée de plusieurs maisons en ligne; l’autre partie, sur la crête, est composée de deux ou trois maisons qui dominent le site. Personnalité liée à la commune - Antone Leonardu Massiani : né à Novella en 1816, décédé en 1888 toujours à Novella . Auteur en langue corse. Ce dernier a quitté la Corse dans sa jeunesse pour se rendre à Pise afin d’y étudier la médecine avant de revenir dans son village natale en Balagne pour y exercer sa profession de médecin gratuitement. il a occupé la charge de Maire de Novella sous le Second Empire, il maintenait une correspondance avec le Prince Louis-Lucien Bonaparte qu’il a soutenu durant les élections législatives de 1848. Il a été surpris par la guerre alors qu'il effectuait un voyage de villégiature dans le Nord de l’Italie, en 1859. Incorporé contre son gré au corps de santé militaire français , il a pris part à la campagne victorieuse avant d’être démobilisé. De retour en Corse il n’a plus quitté sa maison de famille. Il se dirigea ensuite vers l'écriture de poèmes et collabora à quelques revues dont “iI pescator di Chiaravalle”. Sa riche bibliothèque s’y trouve encore, également les livres qu’il avait fait relier en Italie.

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés