Balagne Corsica

Santa Reparata di Balagna ... Un air de toscane à quelques pas de la mer

Village ancien à cheval entre le Mont Sant’Angelo et la colline de Santa Suzanna, un panorama superbe s’offre au regard du village de Santa Reparata di Balagna, vers le Sud sur la chaîne montagneuse du «Giussani» et le barrage de Codole d’une part, tandis que l’Ile Rousse et la côte se détachent au Nord, d’autre part. a commune, située à 240 mètres d'altitude, s'étend sur une superficie de 1016 ha.
Peuplée de 1009 habitants au dernier recensement, SANTA REPARATA voit sa population et ses constructions s'accroître d'une manière considérable. La commune se compose de 6 hameaux: Poggio, Alzia, San Bernardinu , Palmento, Occiglioni et Palazzi; son patrimoine est notamment doté d’une église paroissiale dédiée à Santa Reparata et classée monument historique. D’autres édifices religieux méritent d’être visités : la Chapelle Sainte Anne (1836), près de la mairie, la Confrérie de Saint Antoine (17ème siècle), la Chapelle de San Bernardinu (XVIIème siècle), sur la route de Monticello, celle de l’ Annunziata, au hameau de Palmento et la Chapelle Saint Roch au hameau d’Occiglioni.

Les principaux hameaux de Santa Reparata

- Palmento: En venant d’Ile-Rousse, Palmento est le premier hameau. Il doit son nom à d’anciens pressoirs à vin, qui ont été remplacés par la suite par des fabriques d’huile. Il n’en reste qu’une, dans une maison en ruine près de la Chapelle de l’Annunziata; PALMENTO est également connu pour sa tour médiévale édifiée, dit-on, il y a plus de mille ans. Un détour sur sa place, une promenade dans ses ruelles, un arrêt au pied de la tour carrée, le coup d’œil mérite qu’on s’y arrête.

- Occiglioni: Fondé il y a quinze siècles, OCCIGLIONI tiendrait son nom de l’antique port d’ AGYLLA (L’ ILE ROUSSE). C’est un petit hameau situé au pied du Mont Saint ANGELO, composé d’une vingtaine de maisons et qui a le privilège de bénéficier d’une situation vraiment exceptionnelle. Perché en nid d’aigle, dominant la vallée de SANTA REPARATA, la coquette station touristique d’ILE ROUSSE, dont il n’est séparé que de cinq kilomètres, OCCIGLIONI jouit d’un panorama magnifique, puisqu’on y découvre au loin, d’un seul coup d’œil, le Cap Corse, le désert des Agriates et le massif montagneux du « GIUNSANI ».

- Poggio: Fondé il y a quinze siècles, le POGGIO, abrite les quartiers de STAZZONA, OLMU, SANT ’ANNA et E TEGHJE ; ses ruelles étroites, en pente, renferment des maisons très anciennes. De la Place CAPIASSI, appelée plus communément Place de la Mairie, le panorama nous offre une vue magnifique sur la Vallée de PALAZZI et L’ ILE ROUSSE.

Prestations

  • Visites

    • Visite individuelle :
    • Visite groupe :
  • Langues parlées

    • Français

À savoir

  • Autres informations

    ne pas manquer L’église paroissiale et son clocher, construits aux XVIème et XVIIème siècles et très probablement à l’emplacement d’un édifice plus ancien. SANTA REPARATA est traditionnellement fêtée, de nos jours, le 1er dimanche d’août mais le véritable jour de sa fête est le 08 octobre. L’abside Romane polychrome: elle dispose d’un campanile à cinq étages surmonté d’un dôme. Eglise “San Roccu” : Elle date du XVIIIème siècle. Saint Roch est fêté le 16 août et donne l’occasion à la population de la commune ainsi qu’aux habitants des communes alentours et aux estivants de se retrouver «In allegria» pendant deux jours. Confrérie Sant’Antone: située derrière l’église Santa Reparata, cette chapelle a été bâtie en 1600 et a subi une restauration en 2005 . Son mobilier intérieur est classé aux Monuments Historiques et la fête du Saint est célébrée le 13 juin. Chapelle «San Bernardinu»: Propriété de la commune, elle se situe à la sortie de Santa Reparata en direction de Monticello. Chapelle de l’Annunziata: Datant du XVIIIème siècle, elle se situe sur le hameau de Palmento. Tableaux et sculptures classés aux Monuments Historiques. Ruines du couvent « Notre-Dame des Anges »: Il fut édifié par les Capucins en 1606 avant d'être abandonné à la Révolution. Les tours de Palmentu: A l'origine, Palmentu possédait 4 tours; seules deux d'entre elles, transformées aujourd'hui en habitations, sont encore en partie visibles. Vestiges du Capu d'Alzia. Vestiges de la Cima de Castellacciu. Funtana di “i Curriali. Funtana “Cima di Sant’Angelu”. Lavoir à Occiglioni. Fontaine et lavoir à Palmentu. Fontaine et lavoir du Poghiu.

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés