Bienvenue à L’Île-Rousse

C’est au coeur de la Balagne, dans un des plus beaux golfes de Corse, que L’Île-Rousse vous attend pour des instants de détente et de découverte inoubliables.

Prenez le temps de vivre sur la Place Paoli, sous les yeux du “Babbù” Pascal Paoli. Vous y profiterez des terrasses de café ou d’une partie de pétanque improvisée entre amis et passionnés à l’ombre des platanes centenaires.

Profitez de la balade au fil de la promenade A Marinella qui longe l’une des trois magnifiques plages de sable fin, la plage Napoléon. Elle vous mènera jusqu’à l’île de porphyre ocre, la Pietra. A son sommet se déploient le littoral de Balagne, de Calvi jusqu’à la pointe de l’Agriate, et les villages qui font l’histoire de L’Ile-Rousse. L’endroit rêvé pour y admirer les couchers de soleil et les immortaliser à jamais.  

J’ai aimé flâner dans ses agréables ruelles qui mènent au front de mer, m’arrêter prendre un café sur la magnifique place Paoli bordée de platanes, admirer les maisons anciennes d’inspiration florentines [...]

Aurélie, blogueuse Chouette World,

Un peu d’histoireD’Agilla à Lisula

Peuplée depuis la plus haute antiquité, L’Île-Rousse, Lisula en corse, s’est construit à travers l’histoire de la Corse, entre mer et montagne.

L’Île-Rousse fut, durant un millier d’année avant notre ère, une petite ville prospère. D’abord nommée Agilla par les phéniciens, elle devint, plus tard, un comptoir romain et fut rebaptisée Rubico Rocega. Trop proche de la mer, elle subit tant d’invasions qu’elle se dépeuple au profit des villages de Santa Reparata, Monticello, Corbara et Pigna.

C’est vers 1758 que L’Île-Rousse entre dans l’histoire de la Corse grâce à “U Babbù”, Pascal Paoli. Il fait de ce petit comptoir de commerce une ville fortifiée autour d’un port afin d’affaiblir l’activité génoise des ports voisins d’Algajola et de Calvi. L’Île-Rousse que vous connaissez vient de naître.

L’intérieur de la vieille cité offre aux visiteurs l’occasion de flâner sur les vieux pavés à travers les rues aux noms historiques : Pascal Paoli, Napoléon, les frères Arena, Louis Philippe, Agilla. Certaines maisons aux inspirations florentines sont absolument magnifiques. L’église Notre Dame de la Miséricorde, d’abord construite dans la rue Notre Dame, fût reconstruite sur les hauteurs du centre ville et jouxte l’ancien couvent des franciscains. Quant à l’église de l’Immaculée Conception de Marie, notre paroisse, vous la trouverez sur la Place Paoli. Elle attire tous les regards avec son parvis et ses énormes palmiers-dattiers (depuis 1890) à l’ombre desquels nos anciens aiment s’y prélasser et refaire l’histoire…