L’âme des villages…

La Balagne, sa mer, ses plages de sable fin, ses stations balnéaires… tous les ingrédients sont réunis pour un séjour détente et farniente. Maintenant tournez le dos à la plage et à ses plaisirs et levez les yeux vers les collines et montagnes. Voyez-vous ces petits villages perchés, ils sont le cœur de notre culture et de nos traditions. Prenez la route et visitez-les, pour une immersion dans la Balagne authentique !

Au fil de votre promenade, faites une halte dans chaque village qui vous accueillera les bras ouverts. Flânez sur les places, lieux de rencontres inédites avec les anciens, immortalisez ces vestiges du patrimoine rural que sont les fontaines et lavoirs ou les pierres chargées d’histoire d’une vieille maison de maître, passez la porte des ateliers des artisans, mémoire vivante des savoir-faire ancestraux et de l’artisanat d’art.

Ouvrez les yeux et profitez pleinement de ces moments de quiétude où, au détour d’une ruelle ou d’une place, les paysages de Balagne déploieront leur beauté ! Maquis, oliviers, immortelles viendront embellir le tableau parfait qui s’y dessine rien que pour vous. Un éveil des sens, une rencontre inoubliable feront partie de vos souvenirs de vacances à raconter et à partager.

De Pietralba à Palasca…

Au fil du Canale

S’étalant de Pietralba jusqu’aux rivages de l’Ostriconi, I Paesi d’Ostriconi se livrent à vous. Autrefois, cette vallée regorgeait d’oliveraies, de vignes et bien d‘autres cultures. Les nombreuses terrasses et les vestiges des aghje, aires de blé, moulins à huile, sans oublier les maisons au style florentins, en sont le plus beau témoignage. Édifiés autour du Canale, couloir entre les montagnes, Pietralba, Lama, Urtaca, Novella et Palasca vous invitent au voyage entre traditions et agropastoralisme.

Les villages du Canale ne sont pas seulement empreints d’histoire et de traditions.  Ils savent s’ouvrir au monde. Le village de Lama en est la plus belle preuve. Chaque année, ce village fleuri aux maisons de maîtres, accueille, depuis 25 ans, le Festival du Film. Long métrages, documentaires, production insulaire et internationale viennent rythmer les journées d’été de ce village pittoresque.

La vallée du Reginu…

Un lieu unique sous l’œil du milan royal

Cette magnifique vallée bocagère tient son nom du fleuve du Reginu qui naît dans les montagnes du Ghjunsani, vit dans cette magnifique vallée bocagère, pour finir sa course sur la magnifique plage de Losari.
Oubliez quelques minutes la beauté de la mer et regardez vers les montagnes. Les villages en balcon profitent d’une vue magnifique sur la vallée et sur la mer. Ils se regardent, se parlent. Au fil de votre route, vous y rencontrerez la vie tranquille et des artisans qui n’attendent que vous pour vous parler de leur histoire.

De Belgodère à Monticello, tous se partagent cette vue paisible sur les oliviers pluri-centenaires, sur les sentiers de pays et sur la barrage de Codole où il fait bon se promener sous l’œil du milan royal, figure emblématique de la faune du Reginu.
La vallée du Reginu, c’est un espace naturel de toute beauté, classée Natura 2000, c’est un lieu idéal en famille, c’est le paradis des VTTistes, c’est une terre riche de culture et de tradition agropastorale. Et si le golf vous attire, imaginez-vous en train de swinguer au milieu des oliviers et du maquis au Golf du Reginu.

La plaine d’Aregno

Des villages sentinelles qui regardent la mer…

Reprenons la route de nos villages en balcon. De Corbara à Lavatoggio, vous entrez dans la plaine d’Aregno, sous l’oeil du magnifique village de Sant’Antonino, qui se dresse fièrement. Laissez vous charmer par les beautés du patrimoine religieux de Corbara. Poussez la portes des ateliers artisanaux de Pigna et vibrez au son des musiques corse et chants polyphoniques de son auditorium.

Vous apprécierez surement la fraîcheur des ruelles étroites de Cateri. Maintenant, entrez dans un jardin naturel… le village d’Avapessa. Laissez vous transporter par les couleurs des oliviers, des amandiers et des agrumes d’Aregno, qui sont la fierté de ses habitants. D’ailleurs, chaque année au début du mois d’août, les habitants se réunissent lors de la Fiera di l’Amandulu, foire de l’amandier pour trois jours de convivialité et de partage.  Enfin, terminez votre exploration dans beau village de Lavatoggio et découvrez-y i lavatoghji, sources et lavoirs, qui lui ont donné son nom.

En route vers Calenzana

Des villages à flanc de montagne…

Finissons notre périple en Balagne en suivant la route des villages perchés à flanc de montagne. Arrêtons-nous quelques instants à Lumio. Arpentez les ruelles qui vous mèneront vers le magnifique clocher du village qui se dresse avec bienveillance au-dessus du golfe de Calvi.

A présent, continuons vers le village de Montegrosso et ses petits villages de Lunghignano, Cassano et Montemaggiore. Il y règne une ambiance de village inestimable où les générations se rencontrent à l’unisson. Et, si vous êtes parmi nous à la fin juillet, venez vivre et partager ce moment unique A Fiera di l’Alivu, la foire de l’huile d’olive.

Poursuivez votre chemin vers Zilia et laissez vous aller à ses multiples saveurs… vins, eau, biscuits, de quoi éveiller vos papilles. Son voisin Calenzana vous invite à découvrir ses richesses culturelles et religieuses autour de Sainte Restitude. Le mythique GR20 s’offre à vous si, et seulement si, vous y êtes bien préparés ! Enfin visitez Moncale, ce petit village de Balagne qui, perché sur les montagnes, vous offrira une vue magnifique sur le Monte Grosso.