Avapessa, la nature est son trésor…

Avapessa, était autrefois appelé acqua spessa. Niché au pied du Capu di Bestia, c’est, avant tout, un village reconnu pour son attachement à la terre et sa culture, notamment celle de l’olivier. Il est un véritable jardin tapi dans la vallée du Reginu.

Une architecture soignée…

A présent, partez à sa découverte en prenant soin de commencer votre visite par son repère identitaire… le clocher de l’église Sainte-Marie. Celui-ci domine, en effet, le toit des maisons qui sont particulièrement soignées dans ce village.

Jadis, il y avait aussi une autre chapelle et une tour défensive à Avapessa. Elles ont certes disparu, mais sachez que leurs pierres ont été réutilisées. Elles ont en effet servi à la construction de maisons et du pressoir à vin.

Les jardins comme écrins 

Avapessa cache également un autre trésor… celui d’un amoureux et passionné de la nature. En contrebas du village, nous vous invitons donc à pousser la porte du Jardin Fruitier d’Avapessa.

Robert Kran, au fil des ans, a construit ce magnifique jardin qui se situe entre expérimentation et émerveillement. Il vous invite ainsi à un voyage mèlant à la fois senteurs, couleurs et saveurs.

Le saviez-vous ?

Au-dessus d’Avapessa, il y a un gros rocher pouvant, à première vue, emporter tout le village avec lui s’il venait à se décrocher. Toutefois, la nature a tellement bien fait les choses qu’elle lui a « enchaîné » un autre rocher afin qu’il ne constitue plus jamais une menace pour le village.

Avapessa... u paisolu à l'ombra di l'alivi