Rispettu… Cosa vole dì ? Kesako ?

Rispettu signifie littéralement respect ; c’est donc tout naturellement que ce mot a été retenu pour désigner ce projet qui s’inscrit dans une démarche d’éco-tourisme et de tourisme durable. Parce que la Corse est une terre sauvage à préserver, agissons ensemble pour réduire notre impact sur l’environnement !

Les professionnels corses de l’hébergement s’engagent…

Depuis 10 ans, une trentaine d’hôteliers corses avec leurs partenaires, leurs fournisseurs… et les élus travaillent ensemble pour vous proposer une prestation de qualité, identitaire et, surtout, respectueuse de l’environnement.

La Corse c’est 300 000 habitants et 3 000 000 de visiteurs par an; on imagine aisément ce que peut représenter la consommation d’énergie, d’eau, de denrées alimentaires… ou encore la production de déchets.
C’est à partir de ce constat que les hébergeurs et leurs partenaires ont travaillé ensemble pour proposer à leurs visiteurs un séjour identitaire et respectueux de la beauté de la Corse afin de leur offrir le plaisir de revenir sur une ile toujours aussi belle et protégée.

Toutefois, c’est une mission qui demande de l’investissement personnel régulier; c’est la raison pour laquelle l’association Rispettu et ses adhérents participent à l’ Innovathlon du Tourisme Durable durant lequel on réfléchit sur d’autres projets et mesures en faveur du tourisme durable qui viendront s’ajouter celles déjà existantes. On y relève même des défis… la protection de l’environnement c’est du sport !

En adhérant à ce projet qui milite pour une hôtellerie durable et identitaire, les partenaires s’engagent notamment à mesurer l’impact de leur activité sur l’environnement, à respecter la charte RISPETTU, à former régulièrement l’ensemble de son personnel au développement durable, à privilégier les achats responsables et identitaires… en bref, participer activement à la mise en place d’un «séjour plus vert ».

Ce travail de longue haleine, vous en bénéficiez, chers visiteurs, dès le petit déjeuner, avec une sélection de produits corses qui privilégient, de fait, les circuits courts.

Et en Balagne ?

Certains de nos partenaires ont adhéré au projet dès sa création; d’autres en ont fait la demande plus récemment et viendront compléter la liste ci-après :

Rejoignez-nous et, ensemble, protégeons la Corse !

Cette démarche en faveur d’un tourisme plus durable et responsable a trouvé un écho favorable auprès de vous, chers visiteurs, puisque le taux de satisfaction et de retour positif avoisine les 80% !
Mais vous pouvez, vous aussi, participer à ce projet en adhérant à la charte du voyageur responsable et ses 10 commandements :

– J’utilise le chauffage et la climatisation de manière confortable et raisonnable : 22 degrés en hiver, 25 degrés en été.
– J’éteins le chauffage et la climatisation quand j’ouvre les fenêtres. Je débranche les chargeurs de mon téléphone et de mon ordinateur quand ceux-ci sont chargés.
– J’utilise les rideaux pour protéger ma chambre du soleil l’été et laisser rentrer le soleil l’hiver.
– Je fais attention à l’eau lorsque je me brosse les dents ou lorsque je me rase.
– Mes draps et mes serviettes sont changés à ma demande.

– Je ne fume pas dans ma chambre pour éviter l’utilisation de produits toxiques pour enlever les odeurs de cigarette.
– Je trie mes déchets grâce aux poubelles de tri disponibles.
– J’utilise une gourde pour limiter les bouteilles en plastique.
– Je me sers autant de fois que je veux mais en petite quantité pour être sûr de ne pas gaspiller.

Nous ne pourrons rien faire sans vous, alors agissons ensemble pour un tourisme plus vert !