Montagne corse … fraîcheur chlorophylle

Tournez le dos à la mer et ses plages de sable fin, passez les villages de l’arrière-pays qui font l’histoire de notre Balagne et découvrez d’autres régions à l’identité culturelle très forte. Bienvenue dans les montagnes d’une Balagne plus secrète, celles du Ghjunsani, de Bonifato et du Falasorma.

Le Ghjunsani : chant des oiseaux et électro  … théâtre et châtaigniers

Ici pas de frontières entre la nature, les traditions et le souffle de la modernité. Passez le col de Battaglia et votre voyage commence. Au fil de la route, vous découvrez les villages de Pioggiola, d’Olmi-Cappella, de Vallica et de Mausoleo. Sous l’oeil du Monte Padru, du Monte Grossu et du San Parteu, un autre rythme de vie s’installe. Une douce symbiose de deux mondes cohabite. La musique électronique du Machja Festival s’installe allègrement dans les champs comme les rencontres de théâtre de l’ARIA initiées par Robin Renucci qui se déroulent dans un temple culturel de toute beauté A Stazzona (la forge). Autour de ces deux événements, la vie des villages authentiques s’y organise, vous accueille à l’ombre des châtaigniers et des pins laricio, au coeur du Parc Naturel Régional de la Corse dans la forêt de Tartagine et de Melaghja. La nature et la culture s’inspirent l’une de l’autre pour le plaisir de votre découverte.

Bonifato… Calenzana côté montagne

Calenzana vous réserve toujours quelques surprises ! Comptant parmi les communes les plus vastes de France, Calenzana vous offre non seulement la douceur de vivre d’un paisible village de Balagne mais aussi de vastes espaces naturels où il fait bon s’attarder un instant. Située entre montagne et rivière, la forêt de Bonifato est en effet l’un d’entre eux. Aussi, c’est dans ce cadre idyllique, au lieu dit Frassigna, que Jean-louis et Sandrine ont choisi de vivre et installer leur bergerie dans laquelle vous pourrez déguster, parmi de nombreuses spécialités fromagères, le célèbre Calinzana. Plus haut, en continuant votre route, vous arriverez enfin à Bonifato.
Vous y découvrirez à la fois un terrain de jeu pour petits et grands, des piscines naturelles où vous pourrez vous rafraîchir ainsi que des chemins de randonnées. Vous pourrez même opter pour le farniente en dégustant un repas ou siroter un verre à l’auberge, avec, pour seul environnement, le calme, le vert des arbres et la mélodie de la rivière… A Bonifato, ce sont rando, baignade ou simplement contemplation et repos qui seront au programme…

Le Falasorma et le Marsulinu… entre histoire et nature préservée

Quittez la Balagne côté mer et franchissez le col du Marsulinu, direction le Falasorma. S’étirant de Galeria jusqu’au Paglia Orba, vous y découvrirez des sites naturels magnifiques comme la rivière du Fango, l’entrée dans la Réserve Naturelle de Scandola et Manso à l’ombre des eucalyptus, des chênes verts et du Monte Cinto avec ses cimes enneigées. Ces lieux respirent l’histoire des bergers du Niolu qui les ont façonnés au rythme de la transhumance, a muntagnera.