Aux portes de Scandola

Loin de l’agitation touristique, Galeria vous invite, tout d’abord, à découvrir ses grandes plages de sable épais et gris. La première est située à l’entrée et l’autre se trouve au coeur du village de Galeria. Par ailleurs, vous le remarquerez sans doute, elles sont bien différentes des autres plages de Balagne. Face à vous, certes la mer à perte de vue, mais, tout autour, une nature généreuse et préservée qui vous enlace.

Et au milieu coule une rivière…

A présent, c’est Le Fango, l’une des plus belles rivières de Corse, qui vient jusqu’à vous. Il serpente la vallée du Falasorma pour arriver jusqu’à la mer par un delta magnifique et classé. Ses eaux limpides et calmes vous feront certainement l’effet d’un miroir. Puis, laissez tenter par une balade en kayak. Vous pourrez alors admirer sa flore et sa faune d’une richesse remarquable et totalement protégées!

 Galeria au fil de l’histoire…

Cette tour qui surplombe la plage à l’entrée de Galeria, vous la voyez ? Elle fut construite par les génois pour assurer la surveillance et la défense de la côte. Autrefois, elle symbolisait la domination de la Balagne par une puissance étrangère. Toutefois, elle a été détruite lors de la grande révolution corse par les bergers du Niolu, mécontents de la spoliation de leurs terres.

Une tradition agro-pastorale…

Vous le constaterez surement, l’esprit des montagnes corses n’est jamais loin à Galeria. Aux confins des vallées du Falasorma et du Marzulinu, Galeria reste attachée à son histoire et à ses traditions, celles de la grande transhumance et des bergers du Niolu.

C’est en effet de cette histoire agro-pastorale que Galeria tient ses atouts. C’est aussi la raison pour laquelle vous y trouverez de nombreux producteurs. Ils sont tellement fiers de travailler les savoir-faire transmis par les niolins. Ainsi, vous pourrez vous délecter des fromages de chèvres ou de brebis mais aussi de charcuterie ou de biscuits…  finalement, il ne vous reste plus qu’à choisir !