Pourquoi une taxe de séjour ?

La taxe de séjour qui vous est demandée est destinée au développement et à la promotion du tourisme. Le produit de la taxe permet de favoriser la fréquentation touristique sur la Balagne grâce aux actions des deux Offices de Tourisme de la destination, celui de Calvi et celui de l’Ile-Rousse.

Ainsi, sur notre territoire, elle favorise, le soutien au fonctionnement des Offices de Tourisme, le développement d’actions de promotions de l’offre touristique de la destination (salons, workshop, développement d’outils numériques comme la centrale de réservation, d’application mobile…) ainsi que le soutien aux événements organisés par les associations locales ou extérieures.

Qui paye la taxe de séjour ?

Tous les voyageurs qui séjournent dans les types d’hébergements suivants ont l’obligation de régler la taxe de séjour : palace, hôtels, chambres d’hôtes, motels, résidence de tourisme, village vacances, campings, meublés de tourisme ou port de plaisance.

Côté pratique

La taxe de séjour en Balagne varie selon le type d’hébergement de 0.20€ à 4€ par nuit et par personne. Il existe des cas d’exonération que vous trouverez sur les sites internet dédiés à la taxe de séjour des deux territoires.

Pour tout connaître sur la taxe de séjour sur les communes de L’Ile-Rousse Balagne : www.isulaprotourisme.com

Pour information, les hébergements de type hôtel, palace, chambre d’hôtes, motels, résidences de tourisme et villages vacances des communes de L’Ile-Rousse Balagne ont l’obligation d’afficher les montants de la taxe de séjour dans leurs établissements. Ce montant doit également apparaître sur la facture émise de l’établissement et n’est pas systématiquement  inclus dans le prix de la prestation.

Pour tout connaître sur la taxe de séjour sur les communes de Calvi-Balagne : taxe-sejour-calvi.jimdo.com

Les recettes liées à cette imposition sont reversées à l’Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne, qui est en charge de la promotion touristique.
A noter : jusqu’au 1er avril 2019, la taxe de séjour est incluse dans le tarif de votre hébergement. A compter de cette date, elle sera perçue à part