Acqua linda

En tournant votre regard vers les montagnes, vous apercevrez le Monte Grosso au pied duquel, le village de Zilia a été édifié. Blotti au coeur d’oliviers et d’amandiers, ce chapelet d’habitations entourant son clocher a également conservé son architecture traditionnelle. De plus, vous pourrez apprécier la vue imprenable sur la vallée verdoyante du Fiume Seccu qu’il vous offre.

Un couvent bien fréquenté…

Peu avant ou après Zilia, selon où vous êtes, vous pourrez apercevoir l’ancien couvent franciscain, au dessus du Domaine viticole d’Alzipratu, qui conserva longtemps une belle bibliothèque, fréquentée notamment par Pascal Paoli. Ce haut lieu de la vie spirituelle fut tout d’abord ruiné par la révolution, puis restauré, pour finalement devenir une résidence privée.

Il fût aussi la propriété du Baron De La Grange qui y donnait, semble t’il, de grandes réceptions.

Puis, il a été racheté par la famille Agnelli, propriétaire, entre autres, de la firme automobile  Fiat.

De l’eau bienfaisante …

Autrefois, le village de Zilia était surtout connu pour les bienfaits de la source thermale « Dirza ». Cette eau de table, que les ziliais boivent encore de nos jours, est éminemment digestive et diurétique; toutefois son exploitation a été abandonnée en 1914.

La source située au-dessus de la route menant au village et elle possède une eau légèrement radioactive, essentiellement recommandée pour les problèmes rénaux. Pierre et Marie Curie l’ont par conséquent analysée et en ont effectivement reconnu ses vertus.

D’ailleurs, l’eau est encore aujourd’hui la vedette du village qui lui a donné son nom. Une source minérale est, en effet, exploitée depuis 1995 et vendue dans toute l’île sous le nom de Zilia. Puisée à 80 mètres de profondeur sur le flanc de la montagne, elle répond également au label « produit alimentaire de montagne ». Ses bouteilles renferment une eau bicarbonatée,  peu minéralisée et d’excellente qualité.

Désaltérez vous donc avec les eaux de Zilia.  Plate ou gazeuse, selon vos goûts, elle sait ainsi rafraîchir toute la famille. Une eau de Corse à boire sans modération !

A vos papilles !

Prenez maintenant le temps de découvrir son vignoble implanté au pied du Montegrossu en visitant le domaine Alzipratu. Ses vins, composés à partir de cépages traditionnels corses, vous invitent ainsi à un voyage entre senteurs et saveurs. A présent, laissez vous embarquer dans un parcours sensoriel unique, qui vous mène de la visite du vignoble et des chais, à la dégustation de vins accompagnés de produits de la gastronomie corse.

Enfin, cette balade gourmande vous guidera naturellement jusqu’à la biscuiterie qui perpétue la tradition du biscuit corse sablé. Une recette transmise de génération en génération aux ingrédients rigoureusement sélectionnés et savamment dosés, parfois même relevés d’un trait d’eau de vie. Succombez donc à la gourmandise de ce goût unique et faites de ce biscuit, votre madeleine de Proust « nustrale ».

Zilia... surghjente d'acqua linda è cultura di l'uva