Un village, une étoile… des stars !

La particularité du village de Cassano, provient, sans doute, de l’architecture de sa place en forme d’étoile qui dessert toutes les ruelles du village… on s’y retrouve notamment pour discuter, boire un café ou bien encore, assister à une soirée. Elle est aussi le terrain de jeu favori des enfants et un décor très prisé par le cinéma.

Silence on tourne…

Prenez maintenant le temps d’admirer ces grandes, imposantes et anciennes bâtisses, dotées de porches, qui sont les témoins de la richesse de leur propriétaire.

C’est certainement ce qui a séduit des producteurs de cinéma qui ont finalement choisi ce village balanin comme décor de leur film.

Aussi, dans la filmographie contemporaine, nous retiendrons, pour exemple « Liberata », de Philippe Carrese. Il est, en effet, le premier film français tourné et finalisé en haute définition; pour la petite histoire, ce drame historique de 2005 met en scène l’occupation italienne de la Corse durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Ainsi, à Cassano, votre flânerie prendra surement des airs de tournage !

Entre élevage et artisanat…

Au XIXème siècle, les 500 habitants qui peuplaient Cassano, vivaient d’élevage et d’artisanat mais aussi d’agriculture, notamment grâce à la culture de céréales, à la production de vin ainsi que d’huile d’olives.

En 1972, avant sa fusion avec ses voisins Montemaggiore et Lunghignano, Cassano disposait, en effet, de son propre territoire; ce dernier était précisément d’une superficie de 3 km². Ces trois villages forment à présent une seule et même commune… Montegrosso.

Cassano compte aujourd’hui une centaine d’habitants qui savourent la tranquillité que l’on connait dans tous les petits villages de Balagne. Et si vous en profitiez aussi ?