Quand la lumière rencontre la pierre…

Connaissez-vous le village de Lumio ? Oui, surement, mais comme étant celui de Laetitia Casta ou le refuge de quelques people… Ici, nous allons essayer de vous le faire découvrir autrement.

Eblouissement garanti !

Nous voulions vous présenter Lumio, avant tout, comme… le village lumière ! Entre mer et maquis, il domine la baie de Calvi, son imposante citadelle, et brille, tel un joyau, au soleil couchant. Or, avant de visiter ce village, pensez à bien protéger vos yeux ! Soyez donc les bienvenus à Lumio, ce village authentique à l’âme préservée et, surtout, très lumineuse …

Lumio, terre de culture et de traditions

Découvrez, tout d’abord, comment Lumio a su trouvé son équilibre entre ouverture au monde et transmission des traditions. Il s’agit en fait d’un savant mélange issu d’un mariage très particulier. Celui des voix de A Filetta, qui exporte la culture des polyphonies corses par delà les frontières méditerranéennes, unies à la patience d’un domaine viticole pour travailler la terre.

Un goût de raisin…mais pas que !

A présent, direction le Clos Culombu. Grâce à un juste assemblage de cépages et une sélection des meilleurs raisins, on arrive enfin à l’équilibre parfait donnant un élixir qui envoûte le palais.

Par ailleurs, au domaine, on est attaché à toutes les traditions, pas seulement celle de la culture de la vigne. En effet, par un beau jour d’été, on y perpétue la tradition du battage du blé, a tribbiera. C’est, avant tout, un instant de rencontre et de partage, autour d’un savoir-faire ancestral auquel vous êtes évidemment conviés.

Senteurs enivrantes…

Maintenant, rendez-vous à  l’Astratella pour un peu de chimie. A partir de plantes sauvages, la distillerie extrait des huiles essentielles vertueuses pour le corps mais aussi pour l’esprit. Ainsi, immortelle, myrte, romarin, clémentine… sont autant d’essences qui vous promettent un voyage olfactif inoubliable au parfum du maquis corse.

En été, vous apprécierez certainement la passion des producteurs et des artisans qui partagent avec fierté leur savoir faire lors de la foire du pain.

Oci, une atmosphère si particulière…

Vous serez surement happé par cette perspective infinie, entre ciel et mer, en grimpant sur les hauteurs de Lumio. Le village abandonné d’Oci vous invite à plonger dans un autre temps, mais, par dessus tout, à écouter… le silence !

A Oci, ou Occi, les silhouettes granitiques, d’abord chaleureuses puis inquiétantes selon l’humeur du ciel, attiseront votre rêverie ou votre curiosité. Vous voilà maintenant transporté au Moyen-âge. Après une petite marche, ses ruines fragiles, son aire de battage tant prisée des photographes et sa chapelle s’offriront enfin à votre regard.

Alors bonne promenade à tous pour cette visite qui demeure incontournable en Balagne.

Lumiu... u sole pè cumpagnu