Sant’Antonino… entre charme et caractère

Connaissez-vous le petit village pittoresque de Sant’Antonino ?

Préparez-vous à être envoûté par son charme. Tout d’abord, profitez du calme qui règne au sein de ce nid d’aigle. Puis, laissez votre voiture à l’entrée du village pour marcher sur les traces d’Ugo Colonna, célèbre comte romain et fondateur de Sant’Antonino. 

Un immersion au moyen-âge…

Arpentez à présent ses étroites ruelles et commencez par la découverte des 75 maisons construites à même la roche avec la pierre du pays. Soudées les unes aux autres, ces demeures s’enroulent autour du piton granitique pour ainsi former un embryon de labyrinthe. 

Après être passé sous maintes voûtes, vous pourrez finalement entrevoir l’ancestral four à pain et l’ancien pressoir. Enfin, grimpez jusqu’au sommet du village, où se trouvent notamment les vestiges d’anciennes fortifications. Là, prenez bien votre respiration… et maintenant, ouvrez grands les yeux pour découvrir, depuis ce roc, toute la Balagne !

Saveur citron…

Imaginez autrefois ces vallées plantées d’oliviers, de vignes, d’amandiers avec, à l’horizon, la mer qui scintille… Souvenez-vous, en effet, que vous êtes en plein coeur de ce que l’on appelait jadis, le jardin de la Corse ! 

L’heure est à présent venue de prendre un peu de repos. Alors, approchez-vous de la grande place. Lorsque vous y serez, commandez un verre de citronnade accompagné de quelques spécialités… en fin de compte, si c’était ça le bonheur ?… tout simplement.

Le saviez-vous ?

En raison de sa hauteur et de son emplacement, Sant’Antonino est le seul village que l’on voit presque toujours où que l’on se trouve en Balagne

Gardate isse petre... sò i testimoni di u tempu chì passa è di a vita di l'omi