Moncale … plénitude et sérénité

Oubliez-vous sur le chemin des voyageurs et des pèlerins et entrez dans la Pieve d’Olmia à Moncale.

Le village est bâti sur une colline et vous offre ainsi une vue imprenable sur le Montegrosso mais également sur le village de Calenzana.

C’est donc le coeur de la Balagne que vous pénétrez à présent. Tout d’abord, visitez ce charmant village aux airs de crèche puis grimpez sur la cime pour marcher sur les vestiges du castel Scupulinu et du château Bordanucciu. Vous aurez surement l’impression de remonter le temps.

Maintenant, imaginez-vous ici mais aux siècles derniers. Période durant laquelle, sous l’autorité des seigneurs Maraninchi, les hommes en effet ont façonné ce paysage. Cette contrée, plantée d’oliviers, d’arbres fruitiers et de terrasses maraîchères, transforme alors la Balagne en jardin de la Corse.

Une nature généreuse…

Elle vous accueille au carrefour des ruisseaux qui viennent grossir la rivière. C’est ici qu’il faut se poser pour se rafraîchir au contact de la Figarella. En admirant cette nature omniprésente, vous y découvrirez ainsi les trésors qu’elle a à offrir. Puis, au rythme des saisons, ce sont les artisans et surtout les producteurs qui la travaillent pour en extraire ses richesses. Miels, fromages et huile d’olive raviront certainement vos papilles…

U Mucale... savore di mele è prufumi d'alivi