Calenzana, un village à flanc de montagne…

C’est avant tout dans un environnement privilégié que le magnifique village de Calenzana vous accueille. Passez tout d’abord la plaine de Coucou puis il se devinera au détour d’un virage. En avançant encore un peu, vous le verrez enfin. Il s’accroche fièrement au pied de la montagne qui lui sert de toile de fond. Enfin, quand vous arriverez, arrêtez-vous près de la fontaine de la place Saint Pierre. C’est alors que la vue sur le golfe de Calvi éblouira votre regard.

Douceur de vivre et promesse de rencontres…

Par ailleurs, si nous devions vous décrire Calenzana en un seul mot, nous choisirions certainement… quiétude. Précisément, celle qu’il offre à ses habitants en plus d’une qualité de vie exceptionnelle. Ses villageois, si attachants, vous attendent notamment dans plusieurs lieux de rencontres où la vie s’égrène paisiblement.

En effet, la place de l’église, les bars, restaurants et commerces de Calenzana sont autant d’endroits propices aux rencontres. L’ambiance y est certes animée mais toujours très chaleureuse. Ainsi, au comptoir ou à la terrasse d’un café, vous aurez surement le plaisir d’être guidés par le son des chants corses et des guitares. De même, les histoires croustillantes du village y sont très souvent partagées, autour d’un verre…

Une ronde de saveurs en héritage…

Calenzana reste, avant tout, une terre de tradition agro-pastorale. Vous êtes donc invités à de nombreuses expériences gustatives grâce à la diversité et la richesse de son terroir. Votre dégustation commencera surement par les vins des domaines Figarella, Orsini, A Ronca, Camellu, et Cardi. Ils vous promettent une découverte oenologique inoubliable qui mettront certainement tous vos sens en éveil. Elle se poursuivra surement par la découverte d’un miel, une huile, ou bien encore une confiture.

De la plus corsée à la plus sucrée…

Le point d’orgue sera, toutefois, le très renommé « calinzana ». Il s’agit là d’un délice à base de lait de brebis qui titille délicieusement le palais. De plus, son goût piquant et prononcé fera, sans aucun doute, le bonheur des amateurs de fromages aux saveurs fortes et corsées. Vous terminerez enfin cette valse de saveurs sur une note sucrée; celle des célèbres cuggiulelle dont l’odeur embaume tout le village, en particulier quand elles sortent du four !
Après cette ronde de senteurs et de saveurs, découvrez à présent  les autres trésors que cache Calenzana.

Quand arts baroque et roman …

Tout d’abord, l’église Saint Blaise et, juste en face, A Casazzala chapelle de la Confrérie Santa Croce où se réunissent les confrères. Si vous faites ensuite un crochet par le haut du village, Saint Antoine vous ouvrira la porte du GR20 en veillant, à la fois, sur A Petra Incatinata et A Costa. Maintenant, redescendez et continuez votre route vers Zilia. Vous apercevrez alors, juste à la sortie du village, A Santa, Sainte Restitude, un sanctuaire si cher aux calenzanais et aux balanins. Même si vous ne pouvez entrer dans la chapelle, vous serez certainement transportés dans un monde de ferveur et de recueillement sous ses oliviers centenaires. En revanche, vous pourrez assister au célèbre pèlerinage et à la foire si vous êtes en Balagne vers le 21 mai.

… côtoient la musique

C’est en effet au coeur de certains de ces édifices que la culture a pris ses quartiers d’été à Calenzana. Tous les ans, à la mi-août, le village résonne alors aux sons des musiques classique et contemporaine. Aussi, ce festival vous réserve de belles rencontres avec les musiciens qui n’hésitent pas à se mêler à leur public. De plus, à chaque fin de concert, on se retrouve volontiers autour de l’incontournable verre de l’amitié sur le parvis de l’église, sous un ciel d’été très étoilé.

Dépassez-vous !

Calenzana doit aussi sa renommée aux célèbres GR20 et Tra Mare è Monti qui vous invitent à dépasser vos limites dans l’immensité des montagnes corses. Si vous envisagez donc de tenter l’exploit, vous trouverez, à l’entrée du village, la Maison du GR20 qui vous informera et vous conseillera sur ces épreuves éblouissantes. Alors, vous êtes partants ?

Calinzana... tra spassighjate in furesta è girandulate in alta muntagna