Un train pas comme les autres !

En Corse, le train est affectueusement surnommé « u trinichellu »; en effet, telle une gondole montée sur rails, cet un assemblage de petits wagons sillonne la voie ferrée de la Balagne le long des côtes entre Calvi et l’Ile-Rousse. Il s’agit, tout d’abord, d’une navette qui s’arrête devant chaque plage.

Au plus près de l’eau en Balagne…

A l’instar d’un manège enchanté, le train est encore aujourd’hui le seul moyen de découvrir, au plus près de l’eau, les plages de Balagne de L’Ile-Rousse à Calvi et vice et versa…

Fenêtres et portes ouvertes en été, il vous invite ainsi à contempler un défilé de panoramas à couper le souffle et de prendre de très jolies photos.
Longeant la côte à une vitesse très raisonnable, il est avant tout un éloge de la lenteur car il faut bien se le dire, les vacances sont également faites pour ralentir un peu. Au fond, le plus dur sera de choisir votre plage ! Il faudra aussi éviter de succomber à la tentation de descendre à chaque arrêt…

Ce trajet pas comme les autres, sera, certainement, l’un des meilleurs souvenirs de vos vacances en Corse. Alors à bientôt… nous vous attendons !

Au coeur de la Corse

Laissez-vous porter par le roulis des rails et traversez, à présent, la Corse de haut en bas depuis la Balagne… Au départ de Calvi et de L’Île-Rousse, le Trinichellu vous éloignera alors des eaux cristallines pour entrer en plein coeur de la montagne corse.

Ponte-Leccia et Corté seront maintenant vos prochaines destinations. De là, vous emprunterez notamment le pont Eiffel, traverserez la roche et, de plus, zigzaguerez au gré des virages (et oui même en train!)… sensations garanties ! Enfin, si le coeur vous en dit, vous pourrez vous arrêter à Vizzavona et découvrir cette magnifique forêt du Parc Naturel Régional de la Corse.

Au programme ? baignade en rivière, cascade des Anglais, balades en tout genre, et, bien sûr, fraîcheur assurée !

Cependant, si vous continuez vers le Sud et une fois passé le village de Bocognano, c’est la plaine d’Ajaccio que vous découvrirez. Encore quelques minutes et vous entrerez enfin dans la Cité Impériale. Il vous restera environ quatre heures pour visiter le centre ville et envisager un petit bain dans les eaux turquoises de la Méditerranée. Ça y est ! C’est en effet l’heure à laquelle le Chef de Gare siffle pour vous avertir du départ du train.

Maintenant, en route, Messieurs Dames et bon retour en Balagne !

Information et réservation :

Billetterie en vente dans les gares ou directement dans le train auprès du contrôleur

Horaires des trains en Corse et en Balagne