Balagne Corsica

Le groupe Meridianu est né dans la Balagne de l'intérieur, là où prospèrent les oliviers multiséculaires. A l'image des racines de l'arbre de paix, c'est dans cette terre chargée d'histoire. La force qu'il exprime dans ses chants forge l'avenir.

À la fois chanteurs et musiciens, tous trois possèdent toutes les nuances du chant polyphonique, la paghjella notamment qu’ils pratiquent déjà depuis de longues années.

D’ailleurs, conscients de la nécessaire préservation de ces chants classés par l’UNESCO au patrimoine mondial, ils n’ont pas hésité à donner de leur temps pour initier de jeunes chanteurs et même des chorales aux différentes formes traditionnelles du chant corse.

Le trio tient à exprimer également par des chants qui sont ses propres créations le vécu quotidien de leur île, sans oublier de porter un regard attentif sur les événements de chaque jour que vivent ailleurs dans le monde d’autres peuples.

Les instruments de musique qui accompagnent les voix varient en fonction des concerts, cependant guitare, cetera, violon, accordéon reviennent le plus souvent. Divers autres petits instruments à vent de fabrication artisanale peuvent intervenir selon la couleur qu’on veut donner au chant.

Aussi lorsqu’on les interroge sur l’avenir du chant corse peuvent-ils répondre sans l’ombre d’une hésitation: »Nous n’avons pas le droit de trahir ces formes de chant qui sont notre héritage culturel par des prestations approximatives, répétitives et dépourvues de créativité. Pour cela nous avons choisi de faire de la vie d’artiste notre métier, seul moyen de produire un travail régulier et suivi, où chacun prend sa part mais surtout avec l’objectif d’exprimer tous ensemble le meilleur du chant corse.

Tarifs

Tarif unique : 15 €
Tarif réduit : 10 € (Conditions selon organisateur),

Infos

  • Période d'ouverture

    Lundi 1er octobre 2018 à 18h30.

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés

  • Moyens de paiement

    Carte bancaire/crédit Carte bancaire/crédit Chèque Chèque Espèces Espèces