Que la fête commence !

« Vivez heureux aujourd’hui, car demain il sera trop tard » Jacques Higelin
Le bonheur chanté comme une urgence, la Balagne en a fait sa devise. Elle se trouve dans la citadelle de Calvi gravée sur les murs d’un des plus hauts lieux de la fête balanine. Il n’est donc pas un hasard si ici plus qu’ailleurs, la fête est une respiration.

Aujourd’hui, elle se perpétue par un foisonnement d’événements et de festivals en tous genres, véritables déclencheurs d’émotions et d’allégresse qui rythment la vie balanine.

En juillet, entre les montagnes et le sable, sur la plage le jour, au pied du rocher citadelle la nuit, la musique purifie l’air, et l’air purifie la musique. Le festival  Calvi on the Rocks ne s’explique pas, il se ressent. Il ne se décrit pas, il se respire et se vit. C’est une ambiance, l’ambiance festive balanine par excellence où toute la jeunesse vibre au son de musiques très pointues ! Des milliers de festivaliers de Londres de Melbourne en passant par Los Angeles  s’y pressent chaque année, et vous ?

Toujours en juillet dans un tout autre registre, vibrez au son des voix et des instruments dans le village de Pigna avec Festivoce. Une expérience unique  où la musique traditionnelle corse communie avec des oeuvres et groupes venus d’ailleurs. Un moment fort en émotion qui se distille dans les places, ruelles et  auditorium  de ce merveilleux village.

Faîtes votre cinéma à Lama tout début août en plein coeur de l’été. Tous les soirs à la nuit tombée, trois écrans s’illuminent et font voyager quelques privilégiés. Venez découvrir en avant-première une sélection de films internationaux dans l’un des plus beaux écrins de Balagne. Lama et son festival du film  est un cinema paradiso garanti ! Clap vous y êtes invités!

Niché au coeur de la châtaigneraie d’Olmi Cappella, les Rencontres Internationales Artistiques de Théâtre, présidées par Robin Renucci, vous proposent au mois d’août une dizaine de spectacles par des comédiens en devenir dirigés par des professeurs signature. Un lieu enchanteur à l’ombre des arbres séculaires… Quoi de mieux  pour découvrir des oeuvres originales ? Un rendez-vous à ne pas manquer qui s’adresse aussi bien aux connaisseurs qu’aux amateurs de théâtre !

Laissez vous bercer par les partitions et les émotions avec les Rencontres musicales de Calenzana, un festival qui a lieu en dans la deuxième quinzaine août pour le bonheur d’un public averti ou tout simplement amateur de musique de facture classique ou contemporaine. En itinérance dans les villages qui gravitent autour de Calenzana, et au coeur de l’église Saint blaise pour les concerts majeurs, ce festival sera aussi l’occasion pour vous de découvrir  la mise en valeur du patrimoine religieux et les décors naturels dans lesquels les partitions sont jouées. A l’issue de chaque concert vous serez amené à échanger avec les locaux qui vous distribueront des petites douceurs et de quoi trinquer à la « salute » (santé).

Dans les premiers jours de septembre,  Calvi célèbre la Voix comme dénominateur commun à tous ceux qui pratiquent  l’expression polyphonique ! Ce festival aux allures de chants et musiques du monde ne vous laissera pas indifférent ! Vous vibrerez au son des voix et des cultures venues d’ailleurs qui s’élèvent dans la mythique citadelle de Calvi. Les rencontres de chants polyphoniques de Calvi, l’un des plus anciens festivals, transportent avec magie leur public depuis 30 ans. On vous y attend !

Né d’un rêve d’enfant du village, le projet Machja Festival s’articule autour de l’envie de préserver et d’exporter la culture insulaire. Ce désir s’exprime par un rassemblement intergénérationnel qui prend place en dessous de l’église d’Olmi Cappella mi août.
Ce projet culturel crée par l’association U Sbirru réunit musique, gastronomie, art et patrimoine Corse. Des activités pour petits et grands transporteront les visiteurs au cœur de ce qui caractérise l’identité de l’île de beauté.