De la main de l’homme…

Bien sûr les beaux paysages et les plus belles plages de Corse sont effectivement une source de découverte intarissable. Mais n’est-ce pas également l’authenticité et la qualité des rencontres qui font d’un séjour en Balagne, un moment inoubliable ? Des femmes et des hommes ont ainsi choisi d’exprimer, par leurs mains, ce qu’ils ont au fond du coeur. Ils partagent ainsi, chaque jour, un bout de Balagne avec le reste du monde. Ils vous ouvrent en effet leurs portes et vous invitent à l’échange, le verre à la main, le gâteau en bouche, au son de la pirula ou de la cetera.

Ces valeurs ancestrales d’accueil et d’authenticité sont précisément celles des Rencontres Balanines ©. Cette marque, instaurée par les Offices de Tourisme de Calvi et de L’Ile-Rousse, revendique avant tout une démarche qualitative et militante de la part de ses ambassadeurs. Ensemble, ils forment alors un réseau de l’excellence des savoir-faire de Balagne.

Pauline, amoureuse de la Balagne, Le long des routes sinueuses de Balagne nous avons visité les ateliers des différents artisans, sans oublier des passer par les boutiques "coup de coeur". C'est à faire absolument!

Poterie à Pigna @Anne Tavera
Poterie à Pigna @Anne Tavera

Strada di L’Artigiani – La Route des Savoir-Faire de Balagne

Si vous devez visiter les villages de l’arrière-pays de la Balagne, prenez donc la route des artisans. De Pietralba à Galeria, ils vous guident alors dans votre découverte de notre si belle destination. La porte de leurs ateliers vous est toujours ouverte. Vous n’aurez plus qu’à apprécier le spectacle qui s’offre à vous : le verre rougeoyant du souffleur de verre, les notes  de musique du luthier et des boîtes à musique, la terre tournant entre les mains du potier, sans oublier les gestes ancestraux transmis de génération en génération pour la fabrication des canistrelli et leurs parfums aux odeurs du terroir corse.

Brochure disponible dans les Offices de Tourisme de Calvi et de L’Ile-Rousse et leurs Bureaux d’Information Touristique : voir Les Offices de Tourisme en Balagne 

Strada Vinaghjola – La Route des Vins

Vignoble en Balagne @Stéphane Guiraud
Vignoble en Balagne @Stéphane Guiraud

Des vignes parfumées aux “embruns” du maquis. En Balagne la vigne a prospéré dans du roc de gravier, d’argile et de limon. Laissez vous enivrer, mais avec modération, par les goûts prononcés du Sciaccarellu, du Niellucciu, du Grenache et du Vermentinu. Partez à présent à la rencontre des ces hommes et femmes, amoureux de leur terre et de ce fruit si délicat. Partagez ainsi avec eux des moments uniques lors des dégustations et visites sur mesure. Vibrez enfin au son de la musique lors des concerts thématiques avec pour seul décor, les vignes de Balagne.

Brochure disponible dans les Offices de Tourisme de Calvi et de L’Ile-Rousse et leurs Bureaux d’Information Touristique : voir Les Offices de Tourisme en Balagne