Opera Semper Fi, une boutique atypique toujours fidèle… à son histoire !

 

L’Opera Semper Fi… cela sonne un peu comme la devise de Calvi, Civitas Calvi Semper Fidelis ?

Le principe de l’Opera Semper Fi, c’est une traduction littérale de l’œuvre de Calvi, ou l’œuvre calvaise. C’était un véritable challenge d’essayer de mêler le commerce au tourisme identitaire. Notre but était de mettre en valeur des produits locaux de haute qualité mais aussi de valoriser le circuit court, ce qui est d’une importance capitale.

Nous avons réalisé les travaux et tout refait avec l’aide de plusieurs personnes. Tous les meubles, la décoration ont été chinés, récupérés, et parfois même détournés de leur vocation première : ainsi, une vieille armoire est devenue étagère. Puis on a découvert une ancienne cheminée qu’on a réaménagée avec une vieille coiffeuse…

Donc l’œuvre calvaise, c’est une épicerie fine de produits locaux ?

En effet, nous faisons ressortir au travers de nos produits et de notre lieu, cet esprit identitaire, ce patrimoine, cette histoire. Par ailleurs, cet endroit du boulevard a une histoire très ancienne; les magasins et les caves en dessous communiquaient avec d’autres et faisaient le lien entre plusieurs commerces de la rue. Pour les locaux qui ont eux aussi besoin de voyager un petit peu, nous nous sommes attachés à valoriser des produits d’exception corses, italiens, espagnols et grecs, sélectionnés pour leur travail. Chaque produit est soigneusement sélectionné, parce qu’il est le résultat d’un travail particulier, ou d’un travail en biodynamie.

Que de bons produits, cela donne envie ! Vous êtes vous-même sommelier, vous proposez du vin* en boutique ?

Proposer quelques références de vins me tenait effectivement à cœur, parce que c’est aussi mon métier, et on avait l’outil pour le faire. Les caves ont eu plusieurs utilisations : stocker le charbon…, ou faire cuire le pain. Ces lieux ont du vécu. Ce qui est formidable c’est de faire le circuit, depuis la boutique dont l’entrée est sur le boulevard, jusqu’à la cave en pierres en dessous. Lorsque l’on me demande si je suis œnologue, je réponds que je suis sommelier de métier. En rigolant avec mes collègues, je dis toujours que le sommelier voit des qualités ou des typicités dans les défauts, et c’est ce qui fait la différence. Ici c’est pareil, les petits défauts de l’endroit en font ses qualités.

D’où vous est venue l’idée de réhabiliter d’anciennes caves ?

Ce que l’on veut c’est que la personne se promène. Rentrer dans l’Opéra Semper Fi, c’est en fait visiter une partie de l’ancien mur d’enceinte de la basse ville. C’est aussi un petit morceau d’histoire… qui je l’espère, fera émerger d’autres parties des remparts. Une façon de dire que l’on peut allier l’ancien avec le nouveau, car c’était le but premier du commerce. Il y a plein de petits endroits qui ont été oubliés, dont les accès ne sont plus praticables. Ici, nous avons dû créer ces derniers, qui mènent jusqu’à notre Cave à Vins.
Enfin, nous avons tout repavé à l’ancienne, avec un dallage spécifique et une rigole dédiée à l’écoulement de l’eau. Les gens se baladent, et finalement découvrent un coin de Calvi complètement inattendu.

L’Opéra Semper Fi, c’est en somme l’alliance de produits raffinés et de l’histoire de la cité ! Une halte incontournable pour les amoureux de vins, de gastronomie, de patrimoine… une belle aventure à suivre !

*L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération

 

L’Opéra Semper FI – 20 boulevard Wilson – 20260 Calvi : 04 95 39 67 69

Le Semper Fi sur Instagram