Valentin Saint patron des amoureux…

Le 14 février ne correspond à aucune fête dans la religion romaine.
L’origine de cette fête semble venir de la Grande-Bretagne du XIVéme siècle, encore catholique, où la Saint-Valentin était célébrée comme fête des amoureux le 14 février.
D’après certains, il y aurait même 3 valentins, tous 3 martyrs, mais qui finalement ne seraient peut-être qu’une seule et même personne… bref, à en perdre son latin !

Pour simplifier et s’y retrouver, nous retiendrons donc que, l’un d’entre-eux, Valentin de Terni, est désigné par le pape Alexandre comme « patron des amoureux » vers 1496.

Dans le monde, à notre époque…

C’est au XXe siècle que la Saint-Valentin devient finalement une fête laïque. Le 14 février, les amoureux rivalisent alors d’originalité pour choisir un cadeau…le cadeau pour son valentin ou sa valentine !
On réfléchit, on cherche (surtout ne pas offrir la même chose que l’année dernière !), on demande conseil aux amis, aux parents… un vrai casse-tête ! Puis, comme par miracle, la bonne idée surgit seule de nulle part : un week-end dans un hôtel de luxe, un Spa, un bijou, un parfum, un restau chic… ou tout simplement des fleurs (c’est beau les fleurs et c’est tellement romantique).

Et en Corse ?

Bien que cela marche dans les deux sens, en Corse nous avons choisi de voir la Saint Valentin côté masculin (juste pour la macagna ! (humour corse).
Ici nous avons deux écoles… les ultra romantiques (environ 20 % de ces messieurs) et … les autres (les 80 % restants).
Les premiers affublent leur dulcinée de tous les sobriquets charmants connus : u mo fiore, u m’amore, a mo stella … et, il y a… les autres !
Ceux qui cherchent toutes les excuses pour ne pas être présents le jour J (chasse, pêche, partie de cartes… ils sont même prêts à travailler !) et ne connaissent, comme par hasard, aucun mot doux en corse … ils poussent même la chose jusqu’à vous offrir des présents tout le reste de l’année mais pas ce jour là !

Vous ne nous croyez pas ? … la preuve en images !

La Saint Valentin en Corse – épisode 1

La Saint Valentin en Corse – épisode 2

et même…

La Saint Valentin en Corse – épisode 3 !

Pour vos idées cadeau Saint Valentin…

Un restaurant en amoureux Un objet artisanal Un instant bien-être