Balagne Corsica

Perché à 355 m d¹altitude, ce village bâti au Moyen-âge a dédié son église du XVIIIème de style baroque à Saint Vitus.

Au Moyen-âge, le village disposait d'un territoire de 4 km² avant la fusion avec Montemaggiore et Cassano, pour former la seule commune de Montegrosso.

Il est dominé par le Capu di Bestiaet situé à mi pente et flanc de montagne.

Ses maisons anciennes sont souvent dotées de belles portes sculptées.
A 300 m. à l'est, sur les hauteurs, s'élevaient le fortin de Pilone et l'ancien village médiéval abandonné au XVIIéme siècle.

Vers 1467, Ambrosgino de Lunghignanu reçut du Duc de Milan alors souverain de la Corse, le titre de gouverneur ducal mais la tyrannie de nombreux "caporali" et une situation de désordre le contraindront à s'exiler en Italie.

Au lieu-dit Lurgugliu, on peut voir une pierre plate d' 1 m. de circonférence que la tradition orale dit être une pierre suppliciale ou sacrificiale.

Prestations

  • Visites

    • Visite individuelle :
    • Visite groupe :
  • Langues parlées

    • Français

À savoir

  • Localisation

    Au pied du Montegrosso 2 itinéraires possibles : Par Calenzana : traverser le village et continuer en direction de la Chapelle Ste Restitude, toujours tout droit après la chapelle en direction de Zilia, traverser le village et continuer toujours tout droit Par Montegrosso : au complexe sportif prendre à gauche dans le rond-point en direction de Montemaggiore, traverser le village, continuer toujours tout droit.

  • Autres informations

    A voir... Eglise paroissiale Saint Vitus : l'église baroque a été édifiée fin XVIIIe siècle au village de Lunghignano. Elle a été bâtie en schiste, moellon et enduit. Clocher au chevet. A Ghjesgia San Raineru : Cette église romane est située à 1 km au nord-ouest à 415 m. d'altitude, au dessus du village. Sa construction en granit rose polychrome remonte au XIe siècle. San Raineru a bénéficié d'une protection par arrêté du 15 mai 1930. Elle a été classée Monument Historique en 1992. Lavoir Fontaine sous voûte Artisanat : Moulin à huile "U Fragnu".

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés