Balagne Corsica

Plénitude et sérénité... Le village constitue le refuge idéal pour ceux qui souhaitent s'éloigner de la foule du littoral.

Rattaché autrefois à la commune de Calenzana, distante d'un kilomètre, avec laquelle il formait la Pieve d’Olmia, il devint un commune indépendante à la Révolution.

Il offre la douceur d’un village retiré et doit son existence à la disparition des villages de Bolabola, Carlicchie et Scopoline.

Le village se dota dès le XIIIème siècle d'un gouvernement populaire, avant d'être choisi pour fief par des seigneurs nommés Maraninchi.

Son territoire est représenté par une petite plaine ouverte vers l'ouest et enserrée par ailleurs par de petites chaînes de moyennes montagnes.
La culture des oliviers et le pastoralisme sont l'essentiel de la petite économie locale.

Epargnée par le terrible incendie de Montegrosso en 2005, la commune a conservé ses oliviers.

La plaine est arrosée par le ruisseau de Vignali qui va grossir le ruisseau de Pelliciani (Calenzana) peu avant sa confluence avec la rivière Figarella.
Cette dernière délimite le territoire de la commune sur une partie de son cours, depuis le pont de la Figarella au sud jusqu'à la passerelle au Nord.

Le village continue de produire du miel, du fromage, de l'huile d'olive, tandis qu'une vie tranquille avec ses jours de fête et la belle procession du 16 août, dédiée à San Roccu constitue le refuge idéal pour ceux qui souhaitent s'éloigner de la foule du littoral.

Prestations

  • Visites

    • Visite individuelle :
    • Visite groupe :
  • Langues parlées

    • Français

À savoir

  • Localisation

    2 itinéraires possibles Par Calenzana : à l'entrée du village de Calenzana, prendre la première à droite après la station essence Par l'aéroport Ste Catherine : tout droit après l'aéroport, prendre à gauche par le pont de la Figarella après le restaurant Chiar di Luna

  • Autres informations

    A voir... Eglise paroissiale San Roccu (Saint Roch) : église baroque érigée en remplacement de l’ancienne chapelle San Tumà (Thomas) et dotée d'un campanile à étages. Saint Roch est porté en procession par les villageois le 16 août. Des petits pains bénis sont distribués à la fin de la messe. Castel di Cupulinu Chapelle Saint-Thomas Le lavoir, l'abreuvoir et la fontaine de part et d'autre de la route départementale

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés