Balagne Corsica

Occi, quand la lumière rencontre la pierre… Le village abandonné d’Occi se situe au dessus de Lumio, en Balagne, niché sur un plateau à 377 mètres d’altitude offrant une vue panoramique époustouflante.... A vos souliers… un, deux, trois, partez !

La première mention du village date de 1589 mais on estime la date de sa fondation au XIVème ou XVème siècle.
Les attaques sarrasines du Moyen-Âge qui dévastent le littoral de la Corse, sont la raison pour laquelle les habitants du lieu-dit Spano s'y réfugient et s’y installent peu à peu. Toutefois, quelques siècles plus tard, le village est finalement délaissé au profit de Lumio.

Totalement,déserté au XIXème siécle, il est tombé en ruines. Son tout dernier habitant, Félix Giudicelli, y décède, quant à lui, en 1918.

Une partie de sa reconstruction a été en grande partie financée par des dons privés . 
L'église de l'Annunziata, entièrement restaurée en 2002, peut, de nouveau accueillir la célébration de certains offices.
Lors de fêtes religieuses, la statue de Saint Nicolas, patron du village, est portée en procession dans les ruelles.

L'association constituée pour la sauvegarde d'Occi (Oci, paese rinascitu) s'est engagée à ce que le village soit accessible uniquement par des sentiers pédestres (aucune voie carrossable n’est envisagée) et ne fasse pas l'objet d'une exploitation commerciale.

Trois sentiers conduisent au village abandonné d’Occi :

- le premier se situe à quelques mètres au dessus de l'entrée du camping Panoramic, sur la route départementale 71 qui relie Lumio à Lavatoggiu mais son entretien n’est pas régulier ; le chemin est en partie pavé et grimpe en douceur.

- Le second, le plus long et le plus difficile, débute à la chapelle Notre Dame de la Stella entre le Capu d'Occi et le Capu Braccaghju.

- Le troisième enfin démarre à partir de l'hôtel-restaurant Chez Charles à l'entrée nord de Lumio, il est le mieux entretenu et le plus emprunté.  20 à 30 minutes de marche sont en moyenne nécessaires pour atteindre Occi.
Quel que soit le chemin que vous choisirez, cette balade est accessible avec des enfants

Tarifs

Accès libre.

Prestations

  • Visites

    • Visite individuelle :
    • Visite groupe :
  • Langues parlées

    • Français

À savoir

  • Période d'ouverture

    Toute l'année, tous les jours.

  • Localisation

    10 km de Calvi

  • Pour qui ?

    Spécial famille avec enfants

  • Autres informations

    Quelques conseils avant votre départ... - Mettre ces quelques équipements dans votre sac : lunettes de soleil, chapeau ou casquette, crème solaire, sandwiches, un sac poubelle, au moins 1.5 litre d'eau, un téléphone portable (chargé !), un couteau, une lampe torche avec des piles (au cas où le panorama vous fasse oublier l’heure !), une trousse de premiers soins, et bien sûr un appareil photo pour les souvenirs ! - En famille ou entre amis, même pour 1 heure de marche privilégiez les chaussures de marche, gardez les tongs pour la plage ! Chaque année la Corse compte de graves incendies. Aidez nous à protégez cette nature si particulière : - N'abandonnez pas vos détritus - Modérez vos cueillettes - Ne fumez pas - Ne bivouaquez pas et n';allumez pas de feu Même sur de courtes distances, en cas de grands vents, les randonnées et promenades sont fortement déconseillées .

  • Accueil des animaux

    Animaux non acceptés