La polyphonie de l’âme corse

Prenez place au coeur d’une des ces églises de Balagne qui vous ouvre ses portes. La lumière illumine l’architecture de ces lieux. Le silence emplit la nef. Les chanteurs s’avancent. Une petite phrase de présentation pour vous souhaiter une bonne soirée, et vous remercier de partager avec eux ce moment qui s’annonce magique. Chacun prend sa place, une main enserrant son compagnon, une autre posée sur l’oreille… le temps semble s’arrêter. Les premières notes résonnent, doucement. Au son de la Segunda, de la Terza et d’u Bassu, l’atmosphère se remplit d’un doux mélange entre force et poésie. La paghjella se peint devant vos yeux vous faisant vibrer d’émotions et de respect. C’est le coeur des chanteurs et de la Balagne qui bat à l’unisson avec le vôtre.

Venez vivre ces instants d’exception lors d’événements mettant à l’honneur l’excellence de ces chants, classés au patrimoine immatériel de l’humanité. Le groupe A Filetta vous livre les trésors de ce chant à travers un voyage au coeur de la polyphonie corse et d’ailleurs. A Core Datu est une invitation à une rencontre inédite avec le groupe. Les Rencontres des chants Polyphoniques de Calvi accueillent l’expression polyphonique du monde entier qui s’harmonise à avec celle des chants corses. Cette ouverture au monde, vous la vivrez également lors du Festivoce dans le magnifique village de Pigna, à chaque début d’été. Les voix corses et d’ailleurs illuminent les ruelles du village jusqu’au bout de la nuit.

Une tradition ancestrale

Les voix corses se sont toujours élevées et ce depuis des siècles. Ils rythmaient la vie quotidienne des hommes et des femmes de Balagne. Les Nanni berçaient les enfants, les Serinati parlaient d’amour, les Tribbieri encourageaient les moissonneurs et les Voceri pleuraient les êtres perdus. Ces chants ont aujourd’hui disparus des villages de Balagne, mais les balanins restent attachés à ces notes.

Lors d’un bal  ou d’un moment de partage sur la terrasse d’un café de village, il n’est pas rare de voir les voix s’élever et résonner à l’unisson. La paghjella rassemble les hommes et les femmes, les Chjami è Rispondi vous entraînent dans une joute poétique improvisée d’une virtuosité exceptionnelle.

Lors des processions, les confrères entonnent d’une voix forte et posée des Versi, ce chant polyphonique sacré que seuls les confrères de Balagne sauront vous exposer toute la beauté.