A vos papilles !

Parmi ses rendez-vous incontournables autour des saveurs authentiques, la Balagne vous propose de découvrir ses  foires de villages. De l’huile d’olive à l’amande, en passant par le pain d’antan, ces regroupements de savoir-faire gourmands valorisent avant tout un terroir. Ils privilégient également les circuits courts qui vous invitent à des échanges directs avec les producteurs. D’ailleurs, ces foires rythment le calendrier des amoureux des goûts authentiques et de la gastronomie corse. Alors, dégustez, échangez, souriez, et… bon appétit !

Foire de l’olivier à Montegrosso en juillet

Découvrez l’olive et ses vertus dans le village de Montemaggiore commune de Montegrosso. La foire de l’Olivier fait partie des 100 sites français labellisés « sites remarquables du goût » par le Conseil National de l’art culinaire. Ici, vous pourrez ainsi goûter diverses préparations à base d’olive, mais aussi du miel, de la charcuterie et enfin, les fameux fromages corses ! Cette manifestation propose également des visites de moulins et des démonstrations gastronomiques, toujours autour de l’huile d’olive. D’ailleurs, celle de Balagne compte parmi les meilleurs élixirs de l’île.

Foire du pain à Lumio en août

Valoriser les méthodes actuelles de fabrication du pain tout en préservant la tradition et le savoir-faire des anciens, quel défi ! Pourtant, le lien entre tradition et modernité s’est créé tout naturellement sur le parcours des vieux fours à pain du village. Ainsi, démonstrations, ateliers manuels et dégustation de produits sont au programme de cette fête dans une ambiance musicale et surtout chaleureuse. 

Foire de l’amandier à Aregno en août

Dans le cadre naturel du village d’Aregno, expositions artisanales et de peintures, concours culinaires, concerts et animations pour enfants, s’articulent autour du thème de l’amande. Les amateurs peuvent déguster et apprécier la qualité de ce produit et de ses dérivés. Aregno se place alors sous le signe de la fête et des délices du palais.