Venir en Corse et en Balagne, ce n’est pas seulement s’évader du quotidien pour quelques jours, c’est aussi aller à la rencontre d’un peuple, d’une culture et de traditions vivantes. Ces coutumes rythment toujours la vie des balanins, de Calvi à L’Ile-Rousse, jusqu’aux villages les plus éloignés de l’arrière-pays balanin. Ici, nous faisons place, avant tout, à l’authenticité, pas au folklore. D’ailleurs, les coutumes ancestrales, comme par exemple les représentations religieuses, ne sont pas imposées au visiteurs. Elles sont plutôt une invitation au partage d’une culture particulièrement vivante.

Feu de Noël, St Vitus Lunghignano Balagne @JA Mambrini
Feu de Noël, St Vitus Lunghignano Balagne @JA Mambrini

Les feux de village

Partons à présent dans les villages de Balagne. De nombreux événements sont l’occasion de se retrouver, de se réunir et de partager un peu de la vie des autres. Chaque année, notamment à la Saint Jean ou à Noël, chaque habitant reproduit les gestes ancestraux des enfants qui criaient par les rues “A u Rocchiu ! ” invitant chaque personne à fournir un morceau de bois. Aujourd’hui, chacun apporte sa petite contribution sur la place du village, au pied de l’église. Puis, quand vient le soir, les immenses bûchers s’enflamment, captivant les grands et les petits. C’est alors un authentique moment de partage qui s’offre à tous. On se retrouve ainsi, en petits groupes, pour refaire l’histoire ou se raconter la vie du village. Enfin, quand les flammes s’apaisent, chaque famille retrouve le chemin de la maison pour partager d’autres moments.

 

 

Fête de village en Balagne @Stéphane Guiraud
Fête de village en Balagne @Stéphane Guiraud

Les bals de village

Ces instants de partage, vivez-les en particulier lors des bals de villages durant l’été. Ainsi, le 15 août pour l’Assomption ou le 16 août pour la Saint Roch sont des rendez-vous qu’aucun balanin ne manquerait. Voilà de belles occasions pour se retrouver au village de leur enfance ou de leur famille. Sur la place, la musique emplit maintenant les ruelles et invite toutes les générations à vivre cet instant où la modernité côtoie la tradition. Les hommes sont au comptoir, les femmes en pleine discussion, les enfants jouent et courent, et, enfin, les jeunes animent le tout. D’ailleurs, l’ambiance aidant, il n’est pas rare d’entendre s’élever quelques paghjelle. Palasca, Monticello, ou encore Feliceto, savent faire de ces soirées des moments vraiment inoubliables.

Tout l’agenda de Balagne

 

Procession à Aregno en Balagne @Stéphane Guiraud
Procession à Aregno en Balagne @Stéphane Guiraud

Les processions

S’il est un autre événement qui anime le coeur des balanins, ce sont les processions. La ferveur catholique est telle qu’elle est devenue une tradition. Ainsi, chaque village, chaque ville, chaque hameau célèbre son Saint Patron. C’est alors l’occasion d’ouvrir les églises ou les chapelles et marcher sur les traces des anciens. La bénédiction des oranges à Aregno, la Granitula à Calvi, le San Parteo à Olmi-Cappella, sans oublier la Saint Erasme à L’Ile-Rousse ou la Sainte Marie à Calvi sont autant de moments de dévotion à venir vivre en Balagne.

 

 

 

semaine sainte à Calvi @Stéphane Guiraud
semaine sainte à Calvi @Stéphane Guiraud

Les confréries de Balagne

Lors de ces processions, vous entendrez s’élever les voix des confrères. En effet, la Balagne compte de nombreuses confréries comme celle de Sant’Antone Abbate de Speloncato et de Lumio, celle  de la Madunnuccia di a Misericorda de L’Ile-Rousse, ou celles de Saint Erasme et Saint Antoine à Calvi. Présentes pour animer les temps de la vie des balanins, elles marquent aujourd’hui symboliquement l’attachement à une  identité et encouragent l’élévation spirituelle. Leurs chants vous transportent alors, au-delà de la religion, dans l’âme de la Corse.